Chloé Moglia, une fille de l’air

Le nouveau spectacle de cette artiste unique s’intitule « O », comme la lettre. Il s’agit d’un conte à plusieurs voix, extrêmement précis et époustouflant par la grâce prodigieuse qui s’y déploie.

Avec sa compagnie, association nommée Rhizome, Chloé Moglia vit et travaille en Bretagne. Non loin de la forêt de Brocéliande. On a souvent pensé à un elfe en observant, bouche bée (comme un grand « o », justement), la fluidité magique des mouvements de cette jeune femme à coiffure à la Puck et au corps d’adolescente. La suspension est un art fascinant et d’autant plus avec Chloé Moglia qu’elle se meut sans jamais donner le sentiment du moindre effort ! Elle est fine, presque gracile d’apparence, sans muscles voyants : et pourtant, il lui en faut de la force dans les bras et dans le dos pour ainsi nous éblouir.

Chloé Moglia semble ignorer les lois de la gravité. Cette gauchère éblouissante a composé une sorte de conte. Elle nous raconte le monde. Notre terre. Son « O » est un cercle, comme la terre ronde. « O » est rond, comme une bonne bouille. « O » est rond comme un oeil, une pupille. « O » peut-être un cerceau, au travers duquel on s’élance, tel un gentil fauve. « O » peut être, parfois, la bouche d’ombre d’un puits dans fond, d’un gouffre.

Après avoir déployé avec science, précision, de larges rubans sur lesquels sont inscrits des mots, des phrases, après avoir joué avec des lettres isolées qui forment d’autres mots encore sur son tableau, elle s’appuie sur des dessins qu’elle trace elle-même avec une virtuosité époustouflante, accompagnée de voix qui donnent le sentiment d’être celles des « personnages » qui naissent sous ses doigts, adulte et enfant -sa fille sans doute, complice idéale- Chloé Moglia est très spirituelle. Elle nous fait réfléchir, elle nous fait rire, elle nous émerveille.

Elle va et vient dans un cercle, un grand cercle au long duquel elle glisse, légère, grâcieuse. Miraculeuse. Suspendue d’une seule main, elle donne le sentiment de voler.

On ne vous racontera pas ici le détail de ce conte ! Il faut découvrir « O », comme un voyage initiatique. Cette fille de l’air s’est appuyée sur des livres savants et imaginatifs. Vous rencontrerez un crocodile que vous n’oublierez pas. Il n’a pas avalé un réveil matin. Mais on le comprend très bien ! Un enchantement qui séduit adultes, adolescents, enfants et nous ouvre les portes d’un monde meilleur.

Scène nationale de l’Essonne, Agora Desnos, Evry. Ce soir à 20h00. Durée : 50 minutes. Tournée en construction : les 10 et 11 mars 2023, Festival P.A.N.G. de Saint-Nazaire et en juillet au Festival de l’Arpenteur, Scènes Obliques. Les Adrets.