Philippe Minyana, mémoire douloureuse

Avec Fantômes, dialogue qu’il a composé spécialement pour Hugues Quester et Laurent Charpentier, il évoque sa jeunesse et, en particulier, la figure de sa mère, flamboyante et neurasthénique, qui se suicida à…

Liaisons jubilatoires

Au Lucernaire, Merteuil de Marjorie Frantz, dans une mise en scène de Salomé Villiers, avec Marjorie Frantz, Marquise de Merteuil et Chloé Berthier, Cécile de Volanges, séduit. Il s’agit de la reprise…

Nicole Zand, celle qui ouvrait la voie

Journaliste, éprise d’expressions artistiques plurielles, attentive au monde et à ses cruautés, cette femme très intelligente et très curieuse des autres, s’est éteinte vendredi. Elle avait 91 ans. Le journalisme est un…

Denis Llorca, artiste flamboyant

Metteur en scène, réalisateur, comédien, il s’est éteint le 15 février. Il aura été, depuis les années 70 et jusqu’à l’an 2000, un homme de théâtre exceptionnel, audacieux poète de la scène.…

Sébastien Kheroufi, sur la grand route

Metteur en scène révélé par une « Antigone » de rupture, il y a quelques mois, ce trentenaire met en scène à la Manufacture des Œillets, une version puissante de « Par les villages », chef-d’œuvre…

Pour ne pas oublier Aziz Chouaki

Au Théâtre de Nesle, Mouss Zouhery incarne le très volubile chef d’un orchestre imaginaire. Sous le regard amical de Jacques Séchaud, « El Maestro » amuse et émeut, en un texte qui se joue…

Jacques Prévert, la fraîcheur de vivre

Au Poche, Gérard Rauber a réuni, sous le titre « Fatatras », des textes variés du poète. Anne Baquet et Jean-Paul Farré qui jouent, chantent, dansent, s’amusent avec des instruments singuliers, offrent leurs talents…

Mélancolie ensoleillée

Elles se nomment Marion Duphil-Barché, Pauline Méreuze, Diane Regneault, Flore Taguiev. Elles incarnent les femmes réunies par Agnès Renaud dans « J’ai si peu parlé ma propre langue ». Par le truchement d’une émission…