On les avait découvertes au Petit-Montparnasse il y a plusieurs saisons. On les a retrouvées avec un très grand bonheur, l’été dernier, à Avignon. Les voici à Paris, ces merveilleuses « Divas ». Toujours aussi talentueuses, belles, spirituelles. Un délice de spectacle, dans un lieu qu’il faut connaître !
Revoici pour information l’article publié en juillet 2023;
Quelques saisons après un premier spectacle, voici l’Opus 2, avec les mêmes interprètes très douées et un quatuor musical fin et délié.
On les avait découvertes il y a quelques saisons, grâce à Manon Savary, dans des costumes de Michel Dussarat. Quatre chanteuses lyriques, jeunes, belles, drôles, pleines de vivacité et d’esprit dans un spectacle à base de « réductions » d’œuvres très connues du répertoire de l’opéra. Du théâtre Montparnasse, jusqu’à de longues tournées, elles ont été applaudies par 80.000 spectateurs enchantés.
Les voici à Avignon, sur une scène à fleur des premiers rangs. Toujours formidables ! A cour se trouve un quatuor à cordes de haute qualité, avec Alice Bourlier, Albane Genat, Andreï Malakhov, Mathilde Sternat.
Debout devant nous, dans un dispositif simple, des cadres de fenêtres à petits rideaux qu’elles manipulent elles-mêmes. Cette fois, c’est un grand couturier indien qui signe les costumes. Manish Arora caractérise chacune avec esprit, comme un jeu de couleurs dominantes. Marie Menand, très verte, déesse à longue jupe à arceaux, un vrai jardin, Flore Philis, marquise en nacre et ivoire, avec une perruque à la reine et une couronne très haut perchée, Alexandra Hewson, la coquine rouquine (c’est la perruque), rose vif et rouge et grandie encore par sa haute coiffure, noire et d’apparence cruelle, lorsqu’il le faut –pour de faux !- Marie-Laure Coenjaerts. Les perruques sont un élément essentiel de la représentation : elles sont signées Christophe Mecca, qui a également imaginé les superbes maquillages.
Le magicien de ce délicieux spectacle est celui qui signe les transcriptions musicales. Un formidable musicien, Stéphane Gassot. C’est un travail remarquable, très intelligent. Pas de trahison, mais une transposition très fine.
Manon Savary s’est très bien entourée : une chorégraphe, Anouk Viale, un éclairagiste artiste des lumières, Pascal Noël, au son Jean-Louis Waflart, une assistante à la mise en scène, Anita Lombard et Maguelonne Pessaque, pour les accessoires.
C’est dire que le spectacle est soigné. Manon Savary a le sens du mouvement et des sentiments moirés. Le répertoire de l’opus 2 de Diva est très exigeant : Les Noces de Figaro de Mozart, Faust de Gounod, Rigoletto de Verdi, Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti, La Vie Parisienne du cher Offenbach. Tout un éventail de grandes pages d’opéra. Pas seulement des tubes !
Les voix sont belles, les cantatrices très bonnes comédiennes, elles s’amusent et nous enchantent. Laissez-vous charmer, laissez-vous griser.
La Nouvelle Eve, 25 rue Pierre-Fontaine, 75009 Paris. Les jeudi et vendredi à 20h00, samedi à 16h00 et 20h00, dimanche à15h00. Durée : 1h25. Tél : 01 48 74 69 25.