Questions de nécessité

Des thèmes graves, des traitements plus ou moins adéquats, des talents indéniables, mais peu de moments mémorables, d’émotions profondes. Pas un jour sans théâtre. Depuis fin août, les nouveautés éclosent comme fleurs…

Une rentrée tout en éclats et en nuances

Dès fin août, à Paris, les spectacles nouveaux sont proposés ici et là. Premières impressions rapides avant des analyses plus développées. On a de la chance à Paris qui demeure la capitale…

Pierre-Yves Guillen : un théâtre de la mode

Journaliste cultivé et très spirituel, créateur du fameux « Dé d’Or », brillantissime dans la presse écrite comme à la radio, il s’est éteint il y a deux jours. Il avait 92 ans. Un…

Agnès Berthon, ultime envol

Comédienne indissociable des créations de Joël Pommerat depuis plus de vingt ans, elle s’est éteinte dimanche dernier, vaincue par un cancer. Ses obsèques se déroulent aujourd’hui à Narbonne. Visage pur, inoubliable, voix…

Adieu à Pierre Louis-Calixte, du jeu à l’écriture

Sociétaire de la Comédie-Française, remarquable dans tous les registres, il luttait depuis longtemps contre une maladie qui l’avait un moment éloigné de la scène. Le cancer l’a cruellement rattrapé. Il s’est éteint…

Paris l’été : fidélité et renouveau

C’est la première édition d’un nouveau duo de directeurs, Marie Lenoir et Thomas Quillardet. Pour ce que nous avons déjà vu, on est frappé par la qualité, la diversité des inspirations et…

A Limoux, part belle aux femmes

Depuis l’an 2000, premier été de NAVA, on a applaudi de nombreux artistes et découvert des textes intéressants. Pour la 26ème édition, Jean-Marie Besset a choisi de mettre en lumière des personnalités…

NAVA ou les promesses tenues

Loin des grands déploiements médiatiques et des déclarations péremptoires, le festival créé par Jean-Marie Besset, à Limoux, dans l’Aude, a tenu et n’a rien abandonné de ses ambitions artistiques. Quelques mots ce…

Avignon off : du côté du politique

Créé il y a quelques mois, joué en tournée, dont une halte à Montreuil, le texte de l’Italien Carnevali, éclaire la partie plus militante et féroce d’un programme de plus de 1700…

Avignon : Fabrice Melquiot, à part

L’écrivain a composé un monologue qui, sous le titre « Le Bizarre », donne la parole à un homme étrange, incarné par un comédien singulier, Roland Vouilloz, mis en scène par Jean-Yves Ruf. Des…