Ecrit et mis en scène par Benoît Lepecq, ce monologue très bien composé doit énormément à son virtuose interprète, Melki Izzouzi. Le théâtre, c’est très mystérieux. L’évidence de la qualité vous saisit tout de suite. Sans déploiement spectaculaire, sans emphase. Disons que l’on est parfois bien disposé car le lieu compte. La Flèche est l’un…
Alain Batis, l’art de l’évanescence
Mettant en scène un texte du Norvégien Tarjei Vesaas, Pluie dans les cheveux,il trouve un univers qui correspond à sa pensée la plus profonde et à samanière au théâtre. C’est la naissance de l’été. Il pleut. Une brume. Un doux crachin. Quand ? On nesait pas. L’écrivain Tarjei Vesaas, mis en scène en France, il y…
Printemps des comédiens : Jean Varela victime d’une décision aberrante
Personne, à Montpellier et bien au-delà ne peut comprendre l’éviction de l’artiste et programmateur qui a su, en quelques années, donner au Printemps des comédiens, un rayonnement remarquable. Les tutelles ont prétendu qu’il y avait des soucis financiers. L’association qui porte le festival depuis quarante ans, réplique, chiffres à l’appui. L’association Printemps des Comédiens qui,…
Ahmed Madani du côté du miracle
Avec une des jeunes femmes qui ont créé « F(l)ammes » il y a près de dix ans, l’écrivain et metteur en scène nous entraîne jusque dans le New Hampshire. Anissa raconte sa vie tout en concoctant pralines et fondants au chocolat… Vérité ou mensonge ? Du théâtre. Le metteur en scène et la comédienne accueillent les…
« Pétrole », combustions contrastées
Sylvain Creuzevault signe l’adaptation et la mise en scène du « roman » de Pier Paolo Pasolini. La mort tragique du poète laissa inachevé ce chantier traduit en français par René de Ceccatty. Huit comédiens, deux vidéastes dont un unique cadreur, et une équipe de scénographie, sons, musiques, lumières, costumes, masques et maquillages participent à cette aventure aussi…
Sophie Engel, savoir « Trancher »
C’est l’un des moments les plus touchants, les plus drôles, que le théâtre nous ait offert ces dernières semaines. Epatante, elle est épatante, Sophie Engel et si l’on a traîné à l’écrire dans ces colonnes, c’est en fait que l’on était sous le charme. On y repensait. On gardait pour soi, égoïstement, ce délicieux moment…