Comédienne indissociable des créations de Joël Pommerat depuis plus de vingt ans, elle s’est éteinte dimanche dernier, vaincue par un cancer. Ses obsèques se déroulent aujourd’hui à Narbonne. Visage pur, inoubliable, voix très prenante, du plus rauque au plus aigu, si elle le voulait, regard bleu-gris profond, silhouette d’une minceur allant jusqu’à la maigreur, Agnès…
Adieu à Pierre Louis-Calixte, du jeu à l’écriture
Sociétaire de la Comédie-Française, remarquable dans tous les registres, il luttait depuis longtemps contre une maladie qui l’avait un moment éloigné de la scène. Le cancer l’a cruellement rattrapé. Il s’est éteint le 12 août. Un être discret, ultra-sensible, un comédien aux dons profonds, d’une délicatesse lumineuse, très intelligent, très cultivé, ennemi de toute démonstration.…
Paris l’été : fidélité et renouveau
C’est la première édition d’un nouveau duo de directeurs, Marie Lenoir et Thomas Quillardet. Pour ce que nous avons déjà vu, on est frappé par la qualité, la diversité des inspirations et des lieux, l’énergie et la bonne humeur des équipes et du public. Des acrobates spirituels, des chanteuses exceptionnelles, des artistes aux frontières de…
A Limoux, part belle aux femmes
Depuis l’an 2000, premier été de NAVA, on a applaudi de nombreux artistes et découvert des textes intéressants. Pour la 26ème édition, Jean-Marie Besset a choisi de mettre en lumière des personnalités fortes, venues de l’Histoire ou imaginées. L’écrivain et metteur en scène n’oublie pas le 80ème anniversaire de la Libération. Après Danielle Rapoport, hier…
NAVA ou les promesses tenues
Loin des grands déploiements médiatiques et des déclarations péremptoires, le festival créé par Jean-Marie Besset, à Limoux, dans l’Aude, a tenu et n’a rien abandonné de ses ambitions artistiques. Quelques mots ce soir, parce que tout commence dans quelques minutes et que l’édition de cette année 2025 est particulièrement importante. Ce n’est pas une nouveauté.…
Avignon off : du côté du politique
Créé il y a quelques mois, joué en tournée, dont une halte à Montreuil, le texte de l’Italien Carnevali, éclaire la partie plus militante et féroce d’un programme de plus de 1700 rendez-vous. Confession est porté par David Van de Woestyne, dans une mise en scène fluide et précise d’Olivier Cherki. Dès mars 2024, nous…