Seul en scène, le comédien innerve le texte de l’écrivain et metteur en scène, d’une force sans brutalité qui apporte de la lumière aux mots de « Kolizion ». On les connaît tous les deux. Le porteur de la parole, Radouan Leflahi, présence forte, charme puissant. Mais l’interprète est ennemi de toute démonstration. On l’a toujours connu…
Sébastien Kheroufi, confirmation d’excellence
Découverte en février 2024 au Théâtre des Quartiers d’Ivry, la version de « Par les villages » du jeune metteur en scène, avait impressionné. Quelques prises de rôles, dont celle de Reda Kateb et celle de Marie-Sohna Condé, quelques légères retouches, une densité plus forte encore, qui ne sacrifie jamais la fluidité du spectacle, tout ici enthousiasme…
Intermittences des soirs
On donne le sentiment, parfois, d’abandonner ce blog. Mais certains articles sont composés pour « La Tribune Dimanche », pour « Marianne Web ». Et on renvoie à ces publications…Aujourd’hui, passons en revue deux semaines de théâtre… Les temps sont tristes. Nous n’avons rien écrit dans ces colonnes depuis la mort de Niels Arestrup. Avant lui, Jany Gastaldi et,…
Niels Arestrup, la lumière et la nuit
Il s’est éteint dimanche matin, vaincu par le cancer. Sa femme, écrivain, a annoncé sa mort. Les hommages sont nombreux. Il était un très grand artiste, complexe, compliqué. Un être insaisissable, vulnérable, hyper-sensible, généreux. Un immense interprète. Ici, là, les fils de sa vie sont tendus dans des articles fervents. Le Figaro a titré son…
Leurs racines du ciel
Ecrivain sensible, femme de théâtre complète, Marine Bachelot Nguyen a conçu un texte qu’Océane Mozas a recomposé pour un spectacle solo, qu’elle joue aux Plateaux Sauvages. Cela s’intitule Deux soeurs et cela parle du Vietnam de leurs ancêtres. Au commencement, il y a deux mille ans, il y aurait eu deux soeurs. Les soeurs Trung.…
Jany Gastaldi, une flamme s’éteint
Brune au teint clair, silhouette frêle, grand regard fiévreux, elle était ultra sensibilité et intelligence profonde et vive de la poésie, de la littérature. Elle flambait. Mais, avant tout, elle était une voix. Très particulière. Un souffle. Une musique unique. Antoine Vitez, dont elle fut l’élève et avec qui elle aura énormément joué, la désignait…