Arlette Bonnard, une grande vie d’artiste

Comédienne, metteure en scène, aussi idéale au cinéma qu’au théâtre, cette personnalité rayonnante s’est éteinte le 21 juillet. Ses proches lui diront adieu ce lundi 1er août en une cérémonie intime. Elle est indissociable d’Alain Enjary et de la compagnie qu’ils fondèrent il y a bien des années, Ambre.

Arlette Bonnard/Alain Enjary, ils sont pour toujours liés dans nos cœurs et nos mémoires même s’ils n’avaient commencé à travailler ensemble qu’au milieu des années soixante-dix, affermissant cette rencontre de la création d’une compagnie fertile et audacieuse, Ambre.

Elle était belle, lumineuse, avec une voix musicale et une présence rayonnante.

Elle s’est éteinte il y a dix jours, et l’on pensait à elle, à tout ce qu’elle a élaboré, joué, mis en scène. On pensait à ses proches et à tous ces élèves qui lui doivent tant.

On ne refera pas ici le chemin de cette artiste originale et autonome, comme Alain Enjary.

Un portrait récent, d’une belle femme, très intelligente et sensible. Ardente dans le travail, indéfectible dans l’amitié. DR.

La compagnie Ambre a animé un site remarquable, et, ici, on le recopie. Pour le meilleur de la mémoire d’une comédienne que les cinéastes tels Alain Cavalier ou Claude Sautet aimaient beaucoup.

Voici le parcours d’une vie tel que relaté et sur le site. Allez le consulter pour prendre la mesure du travail formidable accompli. Et qui ne s’efface

BIOGRAPHIE
Comédienne, au théâtre, avec Jean Dasté : Maître Puntila et son valet Matti (Brecht), Elise ou la vraie vie (C. Etcherelli), L’Opéra des Gueux (John Gay), Jacques Rosner : La Mère (Brecht), Michel Hermon : Don Juan revient de guerre (Horvath),

Denis Llorca
: Tête d’Or (Claudel), Quatre saisons pour les Chevaliers de la Table Ronde (Chrétien de Troyes), Les Misérables (Hugo), Le Captif (P. Vialèles), Le Saint Prince (M. Liberaki), Les Sept jours de la Bible,

Antoine Vitez
: Les Bains (Maïakovski), Andromaque (Racine), Electre (Sophocle – Ritsos), Mère Courage (Brecht), Vendredi ou la vie sauvage (M. Tournier), Philippe Mentha : Le triomphe de l’amour (Marivaux),


Mehmet Ulusoy
: Le Nuage amoureux ( N. Hikmet), Le Cercle de craie caucasien (Brecht), Henri Ronse : La Mort de Tintagiles (Maeterlinck), Jean-Pierre Sarrazac : L’atelier volant (Valère Novarina), Claude-Alice Peyrottes : Le convoi du 24 janvier. Auschwitz (Charlotte Delbo), Charles Tordjman : Vie de Myriam C. (François Bon), Claire Lasne : L’homme des bois (Tchékhov), Nicolas Fleury : Pinocchio (Collodi), Alain Ollivier : Pelleas et Mélisande (Maeterlinck), Célie Pauthe : S’agite et se pavane (Bergman). Jean Boillot : Les morts qui touchent (Alexandre Koutchevsky), Magali Montoya : La Princesse de Clèves (Madame de La Fayette)
Elle tourne, au cinéma, avec Bertrand Tavernier : Le Juge et l’assassin, Des Enfants gâtés, Claude Sautet : Une Histoire simple, Michel Mitrani : Par ordre du Roy, La Cavale, Yvan Butler : La fille au violoncelle. Vendredi, jour de liberté, Diane Kuris : Diabolo-menthe, Alain Cavalier : Un étrange voyage, Charlotte Dubreuil : Qu’est-ce que tu veux Julie ?, Denis Llorca : La Dame des Folies Bergère.
Metteur en scène, au Centre dramatique de La Courneuve : Ubu Roi de Jarry, Monsieur de Pourceaugnac de Molière.
Collaboration artistique avec Angélique Ionatos, Agnès Delume, Kim Vinter, Violaine Schwartz, Anne Klippstiehl.Elle anime des ateliers et des stages. Elle a été professeur au Théâtre des Quartiers d’Ivry (Antoine Vitez) à l’école du Centre dramatique de La Courneuve et à l’Ecole Charles Dullin.

À partir de 1976, collabore avec Alain Enjary ; ils créent AMBRE (Compagnie conventionnée par la D.R.A.C. d’Ile-de-France), et une vingtaine de spectacles que, pour la plupart, il a écrits ou adaptés, elle, mis en scène et dans lesquels ils jouent : Ulysse d’après Homère. Tristan et Iseult d’après la tradition et les poèmes du XII ème siècle. Pantagrueld’après Rabelais. Huit heures à la fontaine. Les Marches ténébreuses. La Sente étroite du Bout-du-MondeHaïkaï, de Bashô, Buson, Issa, Shiki, etc. Lila. Nord-Est. Le Château dans les entrepôts. Oncle Vania de Tchékhov. Le Misanthropede Molière.  OR. Les Clefs. « 7″(Sept). Le Vaste Monded’après Andersen. La Source. Le Gardien d’Octobre. Maurice Denis, mémoire intimed’après M. Denis. Six personnages en quête d’auteur de Pirandello. Le Recueil des petites heures : Le Carillon, Les Fenêtres, Bruine, Entre trois et quatre, Sans titre.Animaux suivis d’Autres Animaux. Esprits. Les Chaises de Ionesco. Le voyage d’Urien de Gide, Les Piliers. L’ours, Des méfaits du tabac de Tchékhov. OUI. Jeunesse de Conrad. Bêtes (27 auteurs). Seuil.