L’écrivain a composé un monologue qui, sous le titre « Le Bizarre », donne la parole à un homme étrange, incarné par un comédien singulier, Roland Vouilloz, mis en scène par Jean-Yves Ruf.
Des moments brefs et saisissants, Avignon off en regorge. Celui dont nous parlons aujourd’hui vient de Suisse. L’auteur et le metteur en scène y ont beaucoup travaillé, de même que leur interprète.
L’entente de Fabrice Melquiot, l’auteur, Roland Vouilloz, l’interprète, Jean-Yves Ruf, metteur en scène et directeur de jeu, est remarquable.
Une proposition que l’on ne peut pas trop décrire, au risque de l’amoindrir. Saisissante est la situation du « narrateur », assis sur une chaise, de profil, quasiment toute la durée de la représentation. Une forte présence, une voix prenante, quelque chose de véhément dans le ton, mais aussi de détaché, comme s’il n’était pas sûr que cela le concerne….Un grand interprète que Roland Vouilloz.
Jean-Yves Ruf, qui a reçu cette année le prix du syndicat de la critique pour une mise en scène lyriique, est un artiste excellent, original et audacieux. Le texte de Melquiot est un peu comme son titre…bizarre. Qui est donc « Le Bizarre » ?
On est happé, sous le charme étrange de ces aveux dont on perd parfois le fil, pour le retrouver, un peu plus loin…Car l’homme s’exprime étrangement…
Présence Pasteur, durée : 1h05. A 18h05. Jusqu’à la fin du festival. Relâches les 15, 22, 25 juillet.