Dans « Max », il fait revivre Max Linder dont tous les amateurs de cinéma ont entendu parler. Le texte et la mise en scène de Stéphane Olivié Bisson sont un peu faibles. Mais l’interprète est remarquable.
On le connaît bien, Jérémy Lopez. On l’avait repéré dès ses années de formation à l’ENSATT de Lyon où il a eu, entre autres professeurs, Jean-Pierre Vincent. Il est entré à la Comédie-Française il y a une douzaine d’années. Il peut tout jouer. Il a été un très sensible Roméo, il excelle dans le rire. Il est d’une sensibilité profonde et sa palette est très large.
On est très heureux de le retrouver au Rond-Point, dans la petite salle, pour un solo qui doit beaucoup à sa vivacité, sa mobilité, sa grâce. Il donne à Max Linder une force, une vérité qui subjuguent.
On n’a jamais oublié comment Maud Linder, sa fille, s’était battue pour redonner à celui qui avait été une star du cinématographe, la place qu’il méritait. Dans le spectacle, l’auteur rappelle qu’une grande commémoration avait été organisée sous le patronage d’André Malraux, en novembre 1963. A la veille de l’assassinat de John F. Kennedy. Inutile de dire que la nouvelle sortie des films n’eut aucun écho. Dans les années 80, Maud, 16 mois lorsque son père se suicida, entraînant sa mère dans la mort, fit de la mémoire de Max Linder un combat admirable.
C’est grâce à elle que l’on sait qui il est. Elle est d’ailleurs présente dans le spectacle puisque le « Max » de Stéphane Olivié Bisson s’adresse à cette petite fille de 16 mois, depuis l’au-delà.
Cette situation d’écriture plombe le texte. Mais Jérémy Lopez a puisé dans sa propre analyse du destin terrible de cet artiste hors norme dont Chaplin s’inspira et qu’il célébra à sa mort. On reparlera par ailleurs de ce haut moment de théâtre.
Théâtre du Rond-Point, salle Roland-Topor, à 20h30, jusqu’au 9 octobre du mardi au samedi et le dimanche à 15h30. Durée : 1h30. Le texte de Max est publié aux Editions Cambourakis. Tél : 01. 44.95.98.
En tournée : La Comédie de Picardie, Amiens
du 18 au 20 octobre. Théâtre Comédie Odéon, Lyon
du 22 au 25 février 2023 ; Théâtre national de Nice
du 5 au 8 avril