Vu au printemps dernier, leur nouveau spectacle, Danse macabre, se donne pour quelques jours au Théâtre du Soleil. A voir et revoir.
Sous la direction de leur fondateur Vladislav Troitsky, Natacha Charpe, Natalia Halanevych, Rusalna Khazipova, Solomia Melnyk, Anna Nikitina, renforcées de la présence de Tetiana Troitska, interprètent un spectacle bouleversant qui donne voix aux Ukrainiennes et Ukrainiens dans la cruauté de la guerre.
Nous avons parlé de ce spectacle puissant et beau, déchirant par la force des témoignages relayés par ces six grandes artistes, dans les colonnes de ce « journal ».
Accueillies par Lucie Berelowitsch au Préau, qu’elle dirige (CDN de Normandie-Vire) depuis mars 2022, les Dakh Daughters, que l’on connaissait pour la rayonnante énergie de leurs projets et de leurs concerts, ont élaboré cette Danse Macabre en pensant à leurs familles, leurs amies et amis, leur peuple, demeuré en Ukraine, et qui souffrent toujours cruellement.
Allez jusqu’à la Cartoucherie, découvrir ce formidable travail de résistance par l’art. Et suivez les autres rendez-vous, tous intéressants.
Pendant ce temps-là, Ariane Mnouchkine, qui, par la générosité des spectateurs de L’Ile d’or, a recueilli beaucoup d’argent pour l’Ukraine, est à Kyiv.
Communiqué officiel du Soleil :
A Kyiv, Ecole Nomade du Théâtre du Soleil, du 23 mars au 5 avril Ariane Mnouchkine accompagnée de 15 membres tous bénévoles du Théâtre du Soleil (+ équipe de tournage) est à Kyiv pour y donner une Ecole nomade jusqu’au 5 avril. Nous sommes reçus par le Kyiv Municipal Academic Opera and Ballet Theatre for Children and Youth.120 candidats ont été rassemblés sur place, issus des conservatoires de Lviv, Kharkiv et Kyiv, ainsi que de jeunes acteurs amateurs. L’Institut Français d’Ukraine est mobilisé à nos côtés, assure nos transports locaux et nous a fourni nos interprètes. https://kyivoperatheatre.com.ua/https://www.theatre-du-soleil.fr/fr/autour/la-transmission/pages/l-ecole-nomade-286
THÉÂTRE DU SOLEIL Cartoucherie – 75012 Du mercredi au samedi à 20H l Les dimanches à 14H30 En savoir + : informations et réservations |
PROGRAMME DU TEMPS FORT
VENDREDI 24 MARS 20H – Danse Macabre SAMEDI 25 MARS 16H – Histoires, résistances, solidarités Rencontre et discussion en présence de • Ioulia Shukan (maîtresse de conférences en études slaves à l’Université Paris Nanterre et rédactrice en chef de la Revue d’études comparatives Est-Ouest), • Hanna Perekoda (doctorante en sciences politiques à l’Université de Lausanne et fondatrice du Comité Ukraine qui soutient les organisations progressistes, féministes, écologistes et antiautoritaires ukrainiennes), • Françoise Schwab (historienne et philosophe spécialiste de l’œuvre de Vladimir Jankélévitch), • Ariane Mnouchkine depuis Kyiv (sous réserve de connexion), • Vlad Troitskyi et les Dakh Daughters, • Lucie Berelowitsch (directrice du Préau CDN de Normandie-Vire). 20H – Danse Macabre DIMANCHE 26 MARS 14H30 – Danse Macabre 17H30 – Ensemble Concert inédit, avec Sonia Wieder-Atherton & Aleksey Shadrin, violoncelles |