De 75 ans à 92 ans, deux hommes, quatre femmes. Plus une aide-soignante de 35 ans. Ils sont toniques et drôles, réunis par une plongée dans leurs pensées, leurs désirs : « La Vie secrète des vieux » par l’écrivain et metteur en scène qui aime conduire au théâtre ceux qui en sont parfois bien loin.
Ici, on dit les « vieux », les « vieilles ». On ne s’embarrasse pas de fausses formules. Duras disait : « la splendeur de l’âge ». Pas Mohamed El Khatib, artiste singulier et très spirituel qui aime plonger au coeur de nos sociétés pour mieux comprendre le monde.
Qui n’a pas vu Stadium, en 2017, ne sait rien de son art de la persuasion et de l’empathie qui le guide. Il donnait la parole à 53 supporters du Racing Club de Lens; Les vrais, les vraies, les jeunes et les vieux. Pour de vrai, justement. C’était hilarant et touchant. Très intéressant.
Avec La Vie secrète des vieux, on est dans une plus petite forme. C’est donné au Tinel de la Chartreuse de Villeneuve-lèz-Avignon. Un des lieux les plus importants du festival, de l’autre côté du Rhône.
C’est court. Une heure quinze tout au plus. Mohamed El Khatib est en scène avec les hommes et les femmes qui racontent, se racontent. Ils ont été choisis, et, en toute connaissance de cause, ils jouent le jeu. Si l’on peut dire. Ils sont consentants. Parfois on se dit qu’ils et elles peuvent, après tout, enjoliver leurs vies.
Etre vieux, c’est moche. Ils le savent. Mais la vie palpite toujours en eux, jusqu’aux appétits sexuels qu’ils revendiquent avec une joyeuse impudeur.
Des entretiens menés dans des Ehpad, au sortir du confinement, période assez rude pour eux puisque les visites étaient interdites. C’est drôle et émouvant. On souhaite bien du plaisir en scène à ce groupe des six. Deux de leurs camarades de plateau sont décédés depuis le début du travail : leurs noms sont projetés sur le mur du Tinel. Longue vie aux autres !
Tinel de la Chartreuse, à 18h00 jusqu’au 19 juillet, durée 1h15. Le texte est publié par Les Solitaires intempestifs (14 €).