Comédien et metteur en scène, chanteur lyrique amoureux des belles chansons, il propose un récital magistral, accompagné de l’excellent accordéoniste Michel Glasko.
Une chaleureuse galerie du XIXème arrondissement où sont actuellement exposés les tableaux très colorés d’un graphiste et peintre américain vivant en France depuis plusieurs années, Daniel Sperber (à voir jusqu’au 30 octobre). Une galerie qui accueille d’autres artistes que les plasticiens, des diseurs, poètes, chanteurs.
Dimanche à 17h00, c’est le grand Michel Hermon que l’on a pu entendre dans un récital mêlant des chansons de Francis Carco et de Pierre Mac Orlan. Près de vingt-cinq chansons comme autant de poèmes, merveilleusement interprétées par Michel Hermon dont la technique parfaite, le timbre magnifique subliment ces chansons que l’on aime tant. Francis Carco (1886-1958) et Pierre Mac Orlan (1882-1970) se sont connus à Montmartre bien sûr, au cœur d’un monde où les peintres, les romanciers, les poètes se côtoyaient et partageaient leurs rêves. Au Lapin Agile, chez le Père Frédé, tout le monde passait, Apollinaire et Max Jacob, comme Pascin ou Modigliani.
Carco comme Mac Orlan sont journalistes, voyageurs, romanciers. Leurs vies sont très différentes, mais ils ont en partage une sensibilité profonde. Ils traversent la guerre de 14, comme toute leur génération.
Et ils écrivent des chansons. Francis Carco les a même lui-même interprétées à ses débuts.
Sans micro, très subtilement accompagné par Michel Glasko, qui a connu les strictes disciplines du violoncelle et de la musicologie, avant de se faire connaître comme accordéoniste virtuose, Michel Hermon distille les textes délicats et romanesques, sur les compositions d’artistes subtils, de Lino Leonardi pour Au son de l’accordéon, de Francis Carco à Victor Marceau pour La Chanson de Margaret, de Pierre Mac Orlan, en passant par Philippe-Gérard pour Jean de la Providence de Dieu, Le Pont du Nord, Comptine de Mac Orlan et jusqu’à Léo Ferré qui mit en musique La Fille des bois, que Michel Hermon et Michel Glasko offrent en finale, après La Fille de Londres…
Chansons très connues, tel Le Doux Caboulot, Carco et Jean Larmangeat ou Marie-Dominique, Mac Orlan et Victor Marceau et d’autres moins célèbres et bouleversantes : Il pleut de Francis Carco et H.J. Dupuis.
C’est un récital d’une beauté idéale que l’on espère bien voir repris !
La Galerie M se situe
au 18 rue Lally Tollendal à Paris 19e – métro Jaurès – https://galerieM.eu
Elle est ouverte du mercredi au samedi de
14h à 19h pendant les expositions et autrement sur rendez-vous.
Et l’on trouve sur le site, les Editions du Moulin à vent.
Prochains concerts de Michel Hermon :
Samedi 12 novembre à 20 heures et dimanche 20 novembre à 17 heures, LE VOYAGE D’HIVER de Schubert avec Christophe Brillaud au piano, au Salon de Roseline, rue JP Timbaud à Paris. VVendredi 2 décembre, avec Christophe, LES AMOURS DE LA BELLE MAGUELONNE de Brahms, chez Olivier Dejours au Pré Saint Gervais.