Pierre Louis-Calixte, en toute délicatesse

Dans la série des « Singulis », ces « Seul en scène » que propose la Comédie-Française, le sociétaire propose avec « Molière-Matériau(x) », une promenade très personnelle dans l’oeuvre du patron.

Pierre Louis-Calixte est un artiste très fin, très aigu, très discret. Avec cette plongée dans la vie et dans l’oeuvre de Molière, c’est un itinéraire très personnel qu’il nous propose.

Avec beaucoup de pudeur dans la manière de s’exprimer, mais en livrant beaucoup de sa propre vie, il nous offre un moment de grâce et de méditation. On ne se sent jamais indiscret, même s’il évoque des moments intimes (la maladie qui l’avait longtemps tenu éloigné des plateaux de la Maison Molière), l’origine de sa famille avec la canne de ce grand-père venu de l’assistance publique, des moments tristes, des moments gais de la vie dans la troupe. Et puis Molière, le patron et le fil conducteur de cette réflexion, on peut répéter de cette « méditation ».

C’est très riche, très travaillé. Il y a des livres sur le plateau et le comédien s’y reporte, mais il connaît tout par le coeur.

Vue générale de l’espace. Des livres, beaucoup de livres que Pierre Louis-Calixte connaît très bien. Photographie de Vincent Pontet/ Collection Comédie-Française. DR.

Il est dans la confidence et il faut qu’il se méfie, parfois, de ne pas parler trop bas, noyé dans les beaux mais sombres éclairages de Catherine Verheyde.

Il y a des moments cocasses, des évocations de jeux, de gamineries, avec ses copains Stocker et Vuillermoz. Et comme dans la vie -mais on ne dira pas quel était ce jeu, par exemple- quelques heures plus tard, la mort survient.

Daniel Znyk, que l’on n’oubliera jamais. Et ces costumes, qu’il faut endosser… Pas seulement le rôle, mais les habits. Pas seulement un texte, mais aussi le fantôme, sans doute, l’ami qui doit encore palpiter.

Il y a aussi Jean-Luc Lagarce, et ses textes magnifiques. Et ses mises en scène. Molière, juste avant…

Avec la vraie canne de son grand-père…Photographie de Vincent Pontet/Collection Comédie Française. DR.

C’est très original, cette manière qu’a Pierre Louis-Calixte, comédien subtil, qui excelle dans tous les registres, d’aller et venir, de tresser des distincts différents, de lire des signes, de nous les faire voir. Une célébration sans ostentation ni raideur ni pose, du théâtre même et de ses pouvoirs. Le très grand travail d’un interprète rare.

Autre vue générale, par Vincent Pontet/Collection Comédie Française.DR.

Studio-Théâtre, à 20h30 du mercredi au dimanche, jusqu’au 24 avril. Relâches supplémentaires les 16 et 17 avril. Durée : 1h20.

Tél ; 01 44 58 15 15

www.comedie-francaise.fr