Personne, à Montpellier et bien au-delà ne peut comprendre l’éviction de l’artiste et programmateur qui a su, en quelques années, donner au Printemps des comédiens, un rayonnement remarquable. Les tutelles ont prétendu qu’il y avait des soucis financiers. L’association qui porte le festival depuis quarante ans, réplique, chiffres à l’appui.
L’association Printemps des Comédiens qui, pendant près de quarante ans, a porté le festival du même nom, tient à rendre publiques les conclusions des experts-comptables et commissaires aux comptes qui procèdent actuellement à sa liquidation suite à la décision de sa dissolution. Elle espère ainsi mettre fin aux spéculations qui entourent sa disparition programmée et ont donné lieu à des déclarations erronées jusqu’en conseil de Métropole.
Bien loin d’être en déficit, l’association achève son existence avec le bilan suivant :
- Comptes positifs avec un excédent de 183 000 euros.
- Solde reversé à l’Établissement Public de Coopération Culturelle du Domaine d’O (EPCC) désormais en charge de la Cité européenne du théâtre : 60 000 euros.
- Cession à titre gracieux d’un matériel scénique évalué à 320 000 euros.
- Cession à titre gracieux de la marque Printemps des Comédiens et d’un fichier de billetterie de 30 000 noms.
- Revenus générés par la reprise régulière à l’international de Bérénice avec Isabelle Huppert. Ce spectacle a été créé à Montpellier sous l’égide de l’association Printemps des Comédiens.
Forte de ce bilan, l’association, en cours de dissolution conformément à la décision de la Métropole qui a souhaité rassembler sous la bannière d’un nouvel établissement la plupart des activités culturelles du Domaine d’O, ne peut qu’exprimer son désaccord à l’annonce du départ forcé de son directeur artistique Jean Varela. En quinze ans, il a fait du Printemps des Comédiens, avec le soutien de l’État, des collectivités locales et de la fidélité constante du public, le deuxième festival de théâtre en France après Avignon. - Revenus générés par la reprise régulière à l’international de Bérénice avec Isabelle Huppert. Ce spectacle a été créé à Montpellier sous l’égide de l’association Printemps des Comédiens.
Forte de ce bilan, l’association, en cours de dissolution conformément à la décision de la Métropole qui a souhaité rassembler sous la bannière d’un nouvel établissement la plupart des activités culturelles du Domaine d’O, ne peut qu’exprimer son désaccord à l’annonce du départ forcé de son directeur artistique Jean Varela. En quinze ans, il a fait du Printemps des Comédiens, avec le soutien de l’État, des collectivités locales et de la fidélité constante du public, le deuxième festival de théâtre en France après Avignon.