Découvrez ce merveilleux trio, Alexis Chevalier, Marguerite Kloeckner, Grégoire Roqueplo, dans des aventures très colorées et irrésistibles.
Lorsque l’on descend dans la petite salle des Déchargeurs, une cave blonde et chaleureuse, où l’on a souvent découvert de frais talents ou réentendus de grands textes, on aperçoit, le long du mur de face, un banc à dossier genre église et des objets accrochés aux murs ou traînant par terre. Tiquetonne, évidemment, rue des Déchargeurs, on pense « rue Tiquetonne », une voisine qui va des rues Saint-Denis à Etienne-Marcel, au cœur de Paris. Elle est célèbre car c’est ici qu’Alexandre Dumas fait habiter d’Artagnan…
Mais il ne s’agit pas du tout d’une histoire urbaine. Surgit une jeune fille ravissante, mince dans une robe à jupe-culotte, coupée dans une étoffe à ramages et oiseaux, comme un sublime tissu d’ameublement du XVIIIème siècle. Au cours de l’heure et quelques minutes que dure le spectacle, on pourra admirer d’autres atours et coiffures. La jeune fille ravissante se prénomme Tiquetonne…Elle est très bavarde. Elle en veut à un de ses oncles, un dénommé Siegfried, qui lui aurait dérobé son royaume…Bientôt surgira un jeune homme au visage pur, tendre, un peu effaré par l’énergie de Tiquetonne qui l’appelle Gershwin, alors que ce n’est pas son nom. Comment est-il arrivé là ? Que venait-il faire ? Mystère. La guerrière l’embarque dans ses jeux, et l’enrôle dans ses guerres…
Ils sont donc deux, Marguerite Kloeckner et Grégoire Roqueplo. La première a co-écrit ce conte fantasque, fantastique avec Alexis Chevalier qui les met en scène. Ils n’en sont pas à leur premier spectacle. Ils possèdent une fantaisie très particulière, des tempéraments différents, mais une semblable intelligence de l’enfance et du théâtre.
L’argument est mince, d’apparence désinvolte, mais il touche des zones profondes d’un imaginaire de verts paradis. Je serais, tu serais…C’est très vif, amusant, bien écrit, développé de manière intelligente. C’est à part. Alexis Chevalier dirige bien ses camarades. Charmeuse et idéale dans le personnage de la très narcissique Tiquetonne, Marguerite Kloeckner est éblouissante, qu’elle nous saoule de ses discours, qu’elle chante, danse, elle est d’une grâce rare. On aime beaucoup Grégoire Roqueplo qui joue ici la naïveté, la candeur, la bonté. Il est lui aussi un tempérament fort, un artiste fin et délié.
On s’amuse. On accepte cette fantaisie amusante, aussi cocasse qu’un conte très coloré. Les lumières de Lorita Perrot, le décor et les éléments scéniques de Rémy Gemble et les somptueux costumes d’Elsa Muelas donnent à la représentation une force de bel objet très soigné et très insolite. On est aux anges !
Les Déchargeurs, les samedis et dimanches à 21h15 jusqu’au 18 juin. Durée : 1h10.
Tél : 01 42 36 00 50.