Amir Reza Koohestani, à toute allure

Une heure dense et elliptique pour « Blind runner » joué en farsi par deux interprètes très rigoureux et touchant. Une histoire qui dit l’Iran, aujourd’hui.

On aime beaucoup Amir Reza Koohestani même si son dernier travail présenté en France, En transit, vu à Avignon, ne nous avait pas convaincu. Mais sa compagnie le Mehr Theatre Group, dont les tournées avaient été suspendues par la pandémie, est très intéressante. On connu Koohestani en France, à la Bastille, il y a près de vingt ans avec Dance on Glasses et depuis il n’a pas cessé de travailler, notamment en Allemagne.

Il est né à Shiraz il y a quarante-cinq ans. Il a écrit des nouvelles avant d’étudier le cinéma et de trouver sa voie en composant des pièces et en les mettant en scène. Avec Blind runner, proposition très rigoureuse et elliptique, dans laquelle les protagonistes courent et dans laquelle il y a une jeune femme qui a perdu la vue à cause d’une balle reçue lors d’une manifestation. Elle cherche à fuir et à atteindre le Royaume Uni.

Elle s’entraîne. Elle court car elle pense traverser la Manche par le tunnel…Mais nous découvrons d’abord une femme en prison et son mari. S’il y a trois personnages, il n’y a que deux comédiens. Elle est belle et est embellie encore par la vidéo en direct car on voit son regard, clair et intense. C’est Ainaz Azarhoush, belle voix, forte présence. Le mari est incarné par Mohammad Reza Hosseinzadeh, également sensible et mobile. Et les deux comédiens doivent régler strictement leurs respirations, pour jouer en courant…La vidéo est utilisée judicieusement et élargit les champs.

Ils jouent en farsi. La traduction est très précise, mais défile assez vite. C’est pourquoi il faut avoir bien en tête l’argument de Blind runner pour en goûter les finesses et se laisser porter par l’émotion. Bref, il faut soutenir ces artistes iraniens remarquables et les suivre en courant.

Théâtre de la Bastille, jusqu’au 20 octobre à 20h00, le samedi à 18h00. Durée : 1h00. Tél : 01 43 57 42 14. www.theatre-bastille.com

Dans le cadre du Festival d’Automne.

Longue tournée internationale et française suit : en Italie, en Suisse, en Allemagne, puis les 24et 25 novembre à la Condition Publique de Roubaix dans le cadre de la saison nomade de la Rose des Vents, les 28 et 30novembre Théâtre de la Vignette à Montpellier.