Avignon, du côté du off

Désormais le « off » commence en juin à Paris. Des avant-premières destinées à présenter les créations de juillet où, rappelons-le, 1570 spectacles sont affichés.

Nous n’avons sélectionné que les meilleurs, dans des registres différents. Des solos ou des spectacles à deux ou un peu plus, avec des musiciens. En voici trois. C’est à suivre.

Le plus fort, mais dès le premier jour il refusait du monde, Stanislas Roquette, comédien très doué formé comme danseur, a présenté à la Reine Blanche Insuline et Magnolia, qu’il a écrit et joue. Grave et léger, bouleversant et drôle, déchiré mais se relevant. A 14 ans, il découvre qu’il est diabétique et devra se résoudre à une vie avec l’insuline. Difficile, à son âge, de ne pas s’éloigner des autres…Une Fleur surgit dans sa vie et lui montre les chemins de la poésie. C’est vraiment d’un des meilleurs moments que l’on puisse vivre. Il y a une grâce, de la mélancolie, rien qui soit convenu.

Ne quittez pas Avignon sans découvrir le magnifique ensemble de la Scala, tout nouvel équipement installé sur le site d’un cinéma très connu de la ville. Il y a des salles de tailles différentes, dont l’une de six cents places la plus grande salle de l’histoire du off. Peut-être cet équipement pourrait un jour intéresser le « in ».

Nous avons vu, en 2021, à Sèvres, Un pas après l’autre de l’écrivain, metteur en scène, comédien Fabio Marra. Du théâtre classique, comme souvent l’auteur en a présenté à Avignon. Mais dans des salles plus modestes. On ne se reniera pas : très bien interprété par Catherine Arditi, Nathalie Cerda, Sonia Palau, et Fabio Marra lui-même cette histoire très humaine, mélancolique, qui interroge et une société qui s’efface (les couturières) et ceux qui ne peuvent survivre qu’en imaginant, qu’en frôlant la folie (s’évader dans l’espace).

Avec légèreté et intelligence, sensiblité, Sébastien Bravard, interprète que l’on connut notamment avec Didier Bezace, a voulu s’engager de manière plus directe dans la société. Avant même les épisodes des vagues covid et des confinements, Il est devenu professeur des écoles (nom des chers instituteurs). Il raconte et interprète son texte, mis en scène par Clément Poirée. Elémentaire est un texte jubilatoire, publié par Les Quatre Vents. Sébastien Bravard ne peut jouer que durant les vacances scolaires. L’ensemble est épatant !

Train Bleu, à 14h30, du 8 au 27 juillet. Durée : 1h20.

Scala Provence 600, à 16h15, du 7 au 30 juillet. Durée 1h40.

Train Bleu, 10h00, du 8 au 27 juillet. Durée : 1h00.