Pour faire revivre en partie l’Orfeo de Claudio Monteverdi, il a demandé un texte à Valère Novarina. Au TNP, il y a trois semaines, nous avons assisté à une répétition. Depuis le spectacle a été filmé et doit être diffusé le 25 juillet sur France 5.

Les exilés, les fantômes, les revenants, les audacieux qui traversent les enfers, ceux qui passent les portes de corne et de nacre, les aventuriers, les aventureux sont chez eux sur un plateau.

Il y a trois semaines, au TNP de Villeurbanne, nous avons suivi un filage du spectacle qui aurait dû se donner au cœur du Festival d’Avignon. Une captation était prévue par France 5. La production a été filmée et sera présentée le 25 juillet. Demain. A une heure à décourager les plus passionnés : 23h20.Quelle drôle d’idée, cet horaire ! C’est toujours un peu cela, une captation : du faux direct avec un léger décalage. Dans la cour d’Honneur,  Le Jeu des ombres aurait sans doute débuté à 22h00. Avouons que 23h20, pour deux heures d’un spectacle séduisant mais exigeant, c’est un peu tard…Même si l’on ne doute pas de l’intérêt du documentaire présenté à partir de 22h25, « Avignon 2020 : fragments d’un festival » et signé Jérémie Cuvillier pour La Compagnie des Indes. Auparavant, une « échappée belle » en Savoie. D’accord, le pays de Valère Novarina…mais tout de même.

Une belle photographie de Pascal Victor qui donne une idée du mystère et de la grâce qui nimbent le spectacle, dont les éclairages sont signés, comme la mise en scène, Jean Bellorini.

Il est difficile de parler d’un film que nous n’avons pas vu, à propos d’un spectacle qui a forcément énormément évolué depuis trois semaines. Mais l’ambition du projet, l’audace de sa représentation, la haute qualité de son interprétation dramatique et musicale, l’imaginaire Novarina, tout incite à découverte. Comme la réalisation de Julien Condemine.

A suivre donc. Peut-être plus tard, en « streaming » comme on le dit.

Spectacle de théâtre – 135 minutes – Texte de Valère Novarina – Mise en scène : Jean Bellorini – En écho à l’opéra Orfeo de Claudio Monteverdi – Enregistré au Théâtre national populaire de Villeurbane en juillet 2020 par Julien Condemine – Production La Compagnie des Indes
Comédiens :Liza Alegria Ndikita, François Deblock, Mathieu Delmonté, Karyll Elgrichi, Anke Engelsmann, Aliénor Feix, Jacques Hadjaje, Clara Mayer, Hélène Patarot, Marc Plas, Ulrich Verdoni.
Musiciens :Anthony Caillet (euphonium), Pauline Duthoit (trompette), Clément Griffault (piano), Barbara Le Liepvre (violoncelle), Louise Ognois et Nicolas Vazquez (trombone) et Benoit Prisset (percussions).

Collaboration artistique Thierry Thieû Niang 

Direction musicale Sébastien Trouvé En collaboration avec Jérémie Poirier-Quinot 

Pas encore de commentaires

Comments are closed