Banc public avec fantômes

Sous le titre « Place de la République », Clément Hervieu-Léger organise la rencontre brève d’une jeune femme et d’un photographe en quête perpétuelle. Juliette Léger et Daniel San Pedro sont subtilement accordés.   Rien, presque rien. Une rencontre aussi improbable que banale –un paradoxe, oui. Une toute jeune femme et un homme plus mûr. Il se…

Read More

Rosalind Franklin, tragique destin d’une chercheuse visionnaire

Troisième pièce consacrée, par Elisabeth Bouchaud, aux femmes scientifiques, trahies par des hommes s’étant approprié leurs découvertes, L’Affaire Rosalind Franklin est d’une violence terrible. Julie Timmerman met en scène quatre comédiens convaincants. Metteuse en scène, et elle-même auteure, Julie Timmerman parle de la pièce d’Elisabeth Bouchaud comme d’un « polar ». A ceci près que l’on connaît…

Read More

« Dans ton cœur », à la folie

Pour la troupe d’acrobates de la compagnie Akoreacro, Pierre Guillois a réglé un formidable spectacle qui s’appuie sur l’excellence des artistes. Ayons une pensée pour Titouan Maire, brillantissime élève du CNAC, mort après une chute, lors d’une répétition. Que dire ? Ils ont trouvé le metteur en scène idéal qui donne à leurs époustouflantes prouesses ce…

Read More

Sara Llorca, au fil de l’amour

Comédienne, chanteuse, metteuse en scène, elle a écrit et joue « Fille de Roi », avec le musicien Benoît Lugué qui l’accompagne à la guitare. Un moment de grâce, d’émotion et de fantaisie, aussi. On la connaît depuis longtemps. Brunette princesse aux cheveux bouclés et au teint clair. Mince comme herbette et regard sombre et impressionnant de petite…

Read More

« La Cerisaie » selon Thomas Bellorini, musicale mélancolie

Avec lui, la dernière pièce d’Anton Tchekhov est aussi légère que cruelle et les personnages s’étourdissent, comme s’ils présentaient tous la fin, accompagnés d’airs tendres et déchirants. Peuvent-ils prétendre qu’ils ne savaient pas ?  « Vous savez déjà que votre cerisaie est mise en vente pour dettes ; la vente est fixée au 22 août (…). », prévient Lopakhine,…

Read More

A voir et revoir

A Gennevilliers, pour quelques jours, un formidable travail de Marie-Christine Soma, d’après un texte de Tristan Garcia. Avec Pierre-François Garel. Revoici l’article d’octobre lorsque La Septième a été donnée à la MC93. Dirigé par Marie-Christine Soma qui a adapté 7 le livre de Tristan Garcia, sous le titre La Septième, Pierre-François Garel est époustouflant, dans…

Read More