Brèves de comptoir, remettez-nous ça !

Le duo Jean-Marie Gourio, qui recueille les perles du parler populaire, Jean-Michel Ribes, qui les met en scène se retrouvent pour une « Tournée générale ! » gouleyante. Six comédiens s’en donnent à cœur-joie à l’Atelier.

Ils ne se laissent pas aller ! Ils se dépensent ! Photographie de Maria Laetizia Piantone. DR.

La pandémie a privé les amateurs de la chaleur des bistrots et des bonheurs du théâtre. Mais Jean-Marie Gourio, le glaneur de jolies formules et Jean-Michel Ribes, qui n’est heureux que sur un plateau, ont imaginé la réjouissante réplique d’un groupe qui fait de la résistance.

Ils sont six en tout. Les patrons, elle, Nanou Garcia, lui Philippe Vieux. Souvent derrière le comptoir. Et les clients. Le chômeur franchement ivrogne, Philippe Duquesne, le hâbleur qui se la joue au-dessus de tout, Gilles Gaston-Dreyfus. Ajoutons un trainard qui sait tout, Philippe Magnan, et une femme très volubile, Marie-Christine Orry.

Parfois, ils ont peur…Maria Laetizia Piantone. DR

Toutes et tous sont connus pour leur capacité à passer de registres graves à des univers comiques où ils excellent.

De fortes personnalités, attachantes qui ne se surveillent pas. Elles et ils y vont ! On vous laissera découvrir le mouvement qui mène du plus prosaïque : les enfermés du bistrot et leurs bleus à l’âme, aux rumeurs et fracas de la rue, avec stridences des ambulances, lumières difficilement décryptables. Toute une orchestration qui fait souvent basculer la représentation dans un monde fantastique.

C’est que ces personnages combattent. Ce sont des réfugiés qui cohabitent et dont les jours, certainement, se ressemblent. Oh leurs beaux jours, en quelque sorte… Mais ils espèrent, ils rêvent. Et ils sont solidaires !

Vue d’ensemble ! Marie Laetizia Piantone

Sur les mots de Jean-Marie Gourio, réunis selon des thèmes pour construire la conversation –il y a toujours là quelque chose de légèrement artificiel, mais on l’accepte, Jean-Michel Ribes distille quelque chose de sa mélancolie profonde et de son sens très noir de l’humour.

Théâtre de l’Atelier, à 21h00 du mardi au samedi, 15h00 le dimanche. Durée : 1h30. Tél : 01 46 06 49 24.

www.theatre-atelier.com