Il y a tant de formidables comédiens sur les plateaux en cette rentrée, que nous lions ici « Tachkent » de Rémi De Vos et « Vidéo Club » de Sébastien Thiéry. Deux occasions de rire beaucoup et d’être émus.
Voici deux spectacles qui vous réjouiront. Ils sont composés avec malice par des dramaturges originaux, ils sont enlevés, ils sont portés par de très bonnes mises en scène et interprétés par des artistes exceptionnels. On a vraiment de la chance, en ce début de saison bien encombré, de pouvoir applaudir sans réserve ces deux productions !
Rémi De Vos et Sébastien Thiéry n’ont que peu à voir, apparemment. Mais ils ont du talent, du métier, les comédiens les aiment beaucoup.
De Vos, né en 63, s’est mis à l’écriture seulement vers la trentaine, attiré par le théâtre, comédien un temps, ayant exercé de petits boulots pour vivre. Et puis un beau jour, il a composé une pièce. C’était son destin et depuis, il est vraiment inscrit dans le paysage, aussi bien public que privé. Une trentaine de « comédies », souvent ancrées dans notre monde, voire à irisations politiques, le plus souvent fruit d’une commande et publiées pour l’essentiel chez Actes Sud-Papiers. Les metteurs en scène l’aiment beaucoup. Ce qui rend d’autant plus savoureuse la pièce Tachkent.
Thiéry, né en 70, a intégré le conservatoire, s’y est fait des amis, tel Micha Lescot, s’est fait connaître en forçant la porte de gens célèbres en leur apportant un petit déjeuner, a fait des caméras cachées à la télé, est parfois acteur, et a écrit une kyrielle de comédies cocasses, d’allure désinvolte et d’une terrible férocité. Elles sont très difficiles à résumer, car l’on n’est jamais certain de l’intrigue et de son dénouement, comme c’est le cas dans Vidéo Club.
Tachckent est mis en scène par Dan Jemmett, qui possède le sens britannique de l’exagération ! Il a réuni un des plus beaux plateaux de la saison : Hervé Pierre, Clotilde Mollet, Grégoire Oestermann, Valérie Crouzet. L’auteur, l’actrice et ancienne passion, l’acteur, l’épouse. C’est évidemment plus nuancé. Mais à la base, il y a le ressentiment profond qu’exprime l’auteur à l’endroit des metteurs en scène. Il est vraiment furibard. Les autres marchent sur la pointe des pieds, on comprendra pourquoi à la fin…
Libéré des servitudes –exaltantes, épuisantes, etc… de la Comédie-Française-, Hervé Pierre ne cache pas sa joie. Il est magistral et bouleversant, comme toujours. Avec son joli chignon de femme qui veut séduire, le personnage qu’incarne Clotilde Mollet est merveilleux d’attention, de finesse, d’excès de précaution. Valérie Crouzet, toiletteuse de chiens, est d’une alacrité enthousiasmante, tandis que Grégoire Oestermann, très grand comédien, donne au … comédien, ses fêlures et ses prétentions piteuses.
Bref ! Courez-y !
Et puis allez donc jusqu’au boulevard de Strasbourg, applaudir à tout rompre, après avoir beaucoup ri, Noémie Lvovsky et Ivan Attal. Cela raconte quoi, Vidéo Club ? On est dans la cuisine d’un couple marié depuis vingt-cinq ans. Ils ont un grand fils qui étudie et bosse au loin. Tout va bien jusqu’au moment où ils vont, l’un et l’autre, recevoir des petits films … d’eux-mêmes, dans cette cuisine… Sur l’affiche, vous verrez un gorille…Il surgit. Dans le costume, Paolo Mattei, le temps d’un bon cauchemar.
Jean-Louis Benoit signe une mise en scène très intelligente et vive qui fait sans cesse osciller le spectateur…Il s’appuie sur deux artistes magistraux. Noémie Lvovsky, merveille de lumière et d’audace, humaine, sensible, est bouleversante (autant que drôle). Ivan Attal est lui aussi idéal, jouant avec sincérité la panique, le mensonge, mais l’amour aussi. Et d’une cocasserie irrésistible.
Un des plus beaux duos de théâtre de cette rentrée.
« Tachkent », Studio Marigny, à 21h00 du mardi au samedi, dimanche à 15h00. Durée : 1h30. Tél : 01 86 47 72 77.
« Vidéo Club », Théâtre Antoine, à 21h00 du mardi au samedi, avec matinée supplémentaire le samedi à 16h00. Durée : 1h25. Tél : 01 42 08 77 71.