De Hoe va très haut

Quoi de meilleur au théâtre qu’un collectif flamand ? Rien. De Koe est devenu De Hoe et s’amuse à la Bastille avec un spectacle aussi fin qu’irrésistible, « Le Nouvel homme ». En français.

Il faut aller vite et au plus simple. Ce spectacle du collectif flamand De Hoe, composé par Willem de Wolf, Natali Broods, Peter Van den Eede, est un bijou d’humour, d’esprit, d’espièglerie, de fausse désinvolture, d’ambiguÏté savoureuse.

« Le Nouvel Homme » ? Qui est le nouvel homme ? Cet écrivain, incarné par Peter Van den Eede, fin, presque frêle, aiguisé physiquement, aigu intellectuellement, formidable interprète que l’on connaît très bien à Paris ?

N’en disons rien. Ici, l’on vous mène sur une crête et l’on vous égare : vrai, faux, désinvolture calculée ou profond sentiment ?

Dans un décor étrange, avec des luminaires suspendus au-dessus du plateau, d’une table et de chaises -vous découvrirez comment s’en jouent les artisans de ce spectacle- qui surgissent et nous happent.

Deux dialoguent, elle Natali Broods, comédienne qui connaît une carrière internationale, lui, Peter…tandis qu’un troisième, qu’ils ne semblent pas voir, les regarde, les écoute et intervient de temps en temps. Ce « regardeur » est Nico Sturm, qui joue le mari de la femme. venu attendre son épouse à l’aéroport de Rome.

Autrefois, les deux qui se parlent se sont aimés. Se sont quittés. Vrai ? Pas vrai ? C’était il y a vingt ans. Au temps d’un spectacle intitulé L’Homme au crâne rasé. Lui, professeur d’histoire de l’art, et elle, étudiante, s’étaient rencontrés en attendant de pouvoir entrer à la chapelle Sixtine…Depuis, elle, vit ici même à Rome, et elle a quatre enfants.

Pourquoi est-ce si drôle ? C’est tout l’art de ces comédiens et auteurs et metteurs en scène -chacun sait tout faire, un vrai collectif. Mais il n’est pas seulement question d’amour, de sentiment, de sensualité. Il est question d’Europe et de politique…Mais n’en disons pas plus !

Dégustez d’urgence cette proposition singulière, troublante, magistralement organisée et interprétée.

Théâtre de la Bastille, à 20h30 du lundi au vendredi, samedi à 18h30. Relâche le dimanche. Durée : 1h45. Tél : 01 43 57 42 14.

www.theatre-bastille.com