A la Scala, il ne reste que quelques représentations d’un spectacle ancien et superbe de la compagnie des grands marionnettistes géorgiens, inspiré de « La Traviata ». Un miracle de dextérité, de poésie, de magie. A voir absolument.
Fondateur de la compagnie installée à Tbilissi, Rezo Gabriadzé s’est éteint en juin 2021. Mais son fils Leo, formé auprès de lui, a repris la compagnie. Il dirige l’ensemble du spectacle que nous découvrons, éblouis. Un spectacle qui a marqué la fondation de la compagnie en 1981. Une manière de célébrer l’imagination et l’audace de pensée du grand Rezo Gabriadzé..
Six maîtres de marionnettes manipulent une foule de poupées, personnages, décors, animaux, et la merveilleuse locomotive qui a des paroles et de fortes pensées…Saluons les : Tamar Amirajibi, Niko Gelovani, Irakli Sharashidze, Tamar Kobakhidze, Giorgi Giorgobian, Medea Bliadze.
Citons également le directeur technique car la vivacité des changements, la beauté du spectacle, les transitions, les changements de décors, lui doit également beaucoup. Il se nomme Mamuka Bakradze, tandis qu’au son, essentiel lui aussi, David Khositashvili.
Macha Zonina et Daniel Loayza ont traduit les dialogues, projetés au-dessus du dispositif. Chez les Gabriadzé (on met un accent sur le « e » pour la prononciation), les manipulateurs n’ont pas de cagoules : on devine les visages, on observe les mouvements très subtils, on admire.
Et l’on retrouve le courage moral et politique de Rezo Gabriadzé. On rit beaucoup, car il y a beaucoup d’esprit, de malice, d’ironie et de cœur dans tout ce qui se dit. Une variation très touchante sur la Traviata, un pamphlet aussi !
Dégustez vite ce merveilleux spectacle, produit par Veronika Gabriadzé.
La Scala, à 20h30 ou 15h00 jusqu’au 30 novembre. Durée : 1h15. Tél : 01 40 03 44 30.