Dans la petite salle du Rond-Point, elle propose « Un état de nos vies », jeu de définitions avec Olivier Lambert, sous le regard d’Emmanuel Noblet.
Cela tient de la rencontre intime et de la performance amicale. Dans la salle Roland-Topor, en proximité touchante, une longue table est installée devant un grand panneau écran translucide derrière lequel, un moment, se dessinera la jeune femme, en ombre chinoise.
Lola Lafon, l’air d’une adolescente, avec sa longue natte blonde, sur le côté, s’installe à une extrémité. De l’autre côté, en face d’elle, assez loin, devant un ordinateur, Olivier Lambert. Compositeur et ici partenaire, interprète.
On joue ici aux définitions. Il tire des mots et les soumet à la comédienne-écrivain. Lola Lafon est une auteure très fertile qui, s’appuyant sur ses livres (sept romans), a donné de jolis et touchants spectacles.
Avec Un état de nos vies, aucun roman ne précède la matière théâtrale. L’artiste a travaillé à partir de notes et manipule un grand cahier, avec des pages marquées de différents papillons de papier de toutes couleurs. Il lui lance des mots. Elle répond avec fluidité, une certaine assurance, un don du style personnel. Lui, regard intense, longue silhouette, diffuse une sereine autorité.
On part en fusées aux directions différentes, pour se concentrer à la fin sur la question de la violence faite aux femmes. Les traits sont fins. Pas de discours pesants, mais une précision efficace fardée en conversation naturelle. C’est en cela que l’on reconnaît l’auteure.
Emmanuel Noblet a veillé sur ses amis et signe des lumières bien définies. Un petit moment d’intelligence, de sensibilité, d’émotion.
Théâtre du Rond-Point, du mardi au vendredi à 20h00, samedi à 19h00. Durée : 1h00. Jusqu’au 9 décembre. Puis du 21 au 31 mai 2024. Tél : 01 44 95 98 21.
Site : theatredurondpoint.fr
Tournée : le 20 janvier à Malakoff, le 20 février à la Roche-sur-Yon, le 8 mars à Reims.