CLOTURE DE L’AMOUR
Il s’agit d’un classique du XXIème siècle. Créé salle Benoît XII à Avignon, en 2011, ce texte écrit pour Audrey Bonnet et Stanislas Nordey, mis en scène par l’auteur, Pascal Rambert, est repris pour quelques dates à Paris. Si jamais vous n’avez pas encore vu cette scène de rupture, impressionnante, cruelle, bouleversante mais drôle et très originale, n’hésitez pas. Deux volets d’une heure, séparés par un intermède inattendu et touchant. C’est l’homme qui entame les hostilités. On le nomme Stan. Comme Stanislas Nordey, toujours exceptionnel. Elle s’appelle Audrey, et Audrey Bonnet est magnifique. Ils sont allés jusqu’en Chine –avec petits coups de ciseaux de la censure- pour présenter ce spectacle miraculeux.
Théâtre de l’Atelier, jusqu’au 11 novembre. Les vendredi et samedi à 19h00, dimanche à 18h00. Le texte est publié aux Solitaires intempestifs. theatre-atelier.com
SI TU T’EN VAS
Kelly Rivière est une femme de théâtre complète. Comédienne, elle écrit très bien, met parfois en scène et dirige à merveille ses partenaires. Si tu t’en vas est un texte né d’une commande de Philippe Baronnet et c’est lui qui signe la mise en scène.
Après An Irish Story/Une histoire irlandaise, et sa scénographie de photographies accrochées par des pinces à linges à quelques fils, plongée originale dans sa vie qui ne l’est pas moins, elle choisit une situation que l’on peut croire banale, déjà traitée. Nathan vient voir son professeur principal, Madame Ogier, pour lui dire au revoir. Avec son commerce de sneakers sur internet, il gagne déjà bien sa vie. Il veut s’en aller au loin, du côté du Golfe, rompre avec sa famille, son quotidien, et faire fortune au loin. La professeure tente de le convaincre qu’étudier encore un peu ne serait pas inutile…Que les ruptures radicales ne sont pas fertiles…
Face à Kelly Rivière, tout en finesse, retenue, sentiments élevés, le jeune Pierre Bidard est remarquable. A découvrir avec également Marie-Cécile Ouakil. Mise en scène de Philippe Baronnet, gage de délicatesse.
A la Scala, à partir du 4 novembre. Se renseigner sur les jours et les horaires. Durée : 1h10. Tél : 01 40 03 44 30. Spectacle vu à la Reine Blanche au printemps dernier.