Le plus beau, c’est « Le Moche »

Au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, Aurélien Hamard-Padis met en scène la pièce féroce de Marius von Mayenburg. Elle a souvent été représentée en France, mais la vision proposée, la nouvelle traduction et l’éblouissante distribution, revivifient la comédie.

Cette pièce date de 2007. Dix-huit ans. Contemporaine, certes, mais déjà un peu voilée par les années passées en une époque durant laquelle les sociétés se sont transformées très rapidement. En même temps, précisons-le, l’argument central demeure actif : on juge les êtres, d’abord, sur leur apparence.

Laurent Muhleisen a retraduit la pièce qui avait été publiée par les deux très bons connaisseurs et truchements, Hélène Mauler et René Zahnd et jouée lors de la mise en scène de Jacques Osinski, vue au Rond-Point, en 2011.

On ne s’attardera pas : c’est très drôle, mais très dérangeant. C’est grinçant, cela met mal à l’aise, cela fait rire et cela noue l’estomac et le coeur.

Un homme qui réussit dans son métier, et très bien, est rabattu dans sa prétention légitime à vouloir défendre publiquement un système qu’il a mis au point, par son supérieur hiérarchique qui lui fait comprendre qu’il est « moche ».

Le moche va se faire opérer et devenir un être très séduisant…cela finira-t-il bien ?

Ce serait trop simple….

Dans un décor malin de Salma Bordes, des costumes qui fonctionnent de Claire Fayel, des finesses dans le son d’Antoine Richard et des lumières de Jérémie Papin, les comédiens, précisément guidés par Aurélien Hamard-Padis, qui ne bride en rien les fortes personnalités réunies, sont un bonheur. On ne connaissait pas Jordan Rezgui, mais il est très convaincant. On est heureuse de retrouver Sylvia Bergé, toujours idéale et, ici, multiple et épatante. Dans la partition de l’assistant du personnage-titre, Thierry Godard imposesa personnalité forte. Quant au « moche », Lette, Thierry Hancisse lui offre son grand art, délié, profond, très bouleversant sans quitter le fil de la farce. Plus cela va, plus Thierry Hancisse est grand. Une interprétation exceptionnelle qui donne à la pièce une dimension universelle.

Studio-Théâtre jusqu’au 4 mai. A 18h30 du mercredi au dimanche. Relâches supplémentaires les 19, 20 avril et 1er mai. Durée : 1h15.

Tél : 01 44 58 15 15.

www.comedie-francaise.fr