Devant une salle comble, Serge Rezvani et Natalie Akoun, ont donné un récital très sensible, avec quatre musiciens merveilleux et l’apparition fugace de Nina Cruveiller. Un triomphe d’amitié, d’admiration, de vitalité. Et de talent profond et rayonnant, sous le titre « Ca s’est passé à Montparnasse ».
C’est beau une salle qui aime. Qui n’est composée que d’individualités aimantes. Mieux que des fans. Des férus de littérature, des amateurs de belle chanson, des connaisseurs, des cinéphiles, des amoureux du théâtre.
En ce 4 novembre 2025, on aura eu la chance de partager un moment de musique, de poésie, d’esprit, très rare. Et lorsque l’on dit « un moment », attention : un récital de deux heures et sans pause et qui est passé comme un souffle.
Sur la scène, si connue, dans le souvenir de Peter Brook, Micheline Rozan, Jean-Claude Carrière, l’installation d’un quatuor très classique. Les virtuoses pénètreront les premiers : le pianiste Vincent Leterme, le violoniste Laurent Valero, les guitaristes Philippe Eveno et Hervé Legeay. Déjà une voix juvénile et acide, diffusée par la délicate sonorisation de la salle très bien éclairée, nous aura tous saisis : Lili Gribouille…Pour les spécialistes…pour les plus anciens…un délice ! « Papa, t’es vraiment pas gentil, tu m’a piqué ma petite amie…Lili, Lili Gribouille… »
Une manière d’introduire la gaité, la fantaisie, l’insolence. La jeunesse !
Et les voici qui pénètrent par la petite porte jardin. Lui, elle. Lui, cheveux blancs, vêtements sombres, elle, blonde aux cheveux de lin, petite fée que l’on a connue très tôt : une comédienne ultra sensible à l’allure de Princesse au petit pois. Elle chante depuis longtemps et l’on a aimé profondément son spectacle Mon âge d’or.
Dans la salle, il y a de merveilleuses interprètes des chansons de Serge Rezvani : Helena Noguerra, Mona Heftre. Il y a la famille de Natalie, son père, son mari, très excellent comédien, Olivier Cruveiller, leur fille Nina, qui se glissera plus tard sur la scène pour chanter avec sa mère les petits pulls angora et avec Serge lui-même, à trois Et nous rêvions. Il y a les amis, les proches, Eric, Mireille Dumas, Marie-Rose Guarnieri, les artistes purs, Michel Hermon. Sabine Haudepin, quatre ans dans Jules et Jim à la naissance de la chanson Le Tourbillon de la vie…Richard Peduzzi est là, lui aussi. Et tant d’autres.
Pourquoi faudrait-il en dire plus ? Parfois, les musiciens chantent, parfois c’est Rezvani, tout seul, puis Natalie, dans sa robe longue et fluide à l’indienne. Parfois les deux. Complices et amusés. Les artisans d’une belle aventure.
Ca s’est donc passé un jour de mars 2023. Boulevard du Montparnasse. Je sais même que c’était un jeudi, puisque Natalie m’a appelée, mais je n’étais pas disponible car on enregistrait, boulevard Raspail, « Le Masque et la Plume »…
Une chanson, la première, la dernière, en rappelle les humeurs. Au fil de la représentation, la voix de Serge Rezvani s’est assurée, amplifiée, en dialogue avec la cristalline Natalie Akoun.
On n’en dira pas plus aujourd’hui. Le spectacle a été filmé. On le verra un jour. Un clip de « Montparnasse » est visible sur internet. Un disque existe aussi. On peut l’acheterr. Serge Rezvani a remercié Olivier Poubelle, le directeur des Bouffes du Nord. Et ses équipes.