Sous le titre on ne peut plus simple, Israel & Mohamed, les deux artistes ont concocté un spectacle drôle et émouvant. Les pères interviennent, filmés en vidéo et sans filtre !
Depuis que Josef Nadj et Miquel Barcelo ont proposé leur Paso Doble, il y a près de dix ans (en 2016, très exactement), on a vu pas mal de tentatives de dialogues spectaculaires.
Israel & Mohamed s’inscrit dans ce droit fil.
Nul n’a jamais retrouvé la force renversante, l’audace, la beauté, du Paso Doble inoubliable.
Ni le danseur de flamenco virtuose, chorégraphe à ses heures, ni l’auteur de spectacles, de films, d’installations, ne prétendent d’ailleurs égaler leurs prédécesseurs.
Ils ont choisi une allégresse certaine, une fausse désinvolture, un humour constant même dans les moments les plus graves, pour nous conduire à leur suite sur le plateau du Cloître des Carmes qu’ils laissent dans sa beauté minérale. La scénographie de Fred Hockè est minimale. Deux sortes d’autel, l’un à cour, l’autre à jardin. Un perroquet d’une part, un cerf de l’autre. Deux chaises, deux écrans. Sur ces écrans apparaissent, en une suite légère, les visages des pères respectifs. Ils ont été interrogés sur les choix et le destin de leurs fils…
Dévoiler la moindre remarque serait gâcher le plaisir que l’on prend à les écouter, dans leurs langues -attention à ne pas occulter en partie les sous-titres, avec les chaises- et à découvrir ce qu’ils pensent… Quel fils comblera jamais un père ?
Galvan l’angoissé, El Khatib, le délié, trouvent un équilibre qui va au-delà de la plaisanterie, de l’amusement. On rit en ayant parfois le coeur serré. On comprend mieux Israel Galvan, mutique et secret, quand, en France en tout cas, Mohamed El Khatib s’exprime souvent, et avec une sincérité non feinte, comme on a pu en juger au Grand Palais, ces derniers temps.
Un moment d’intelligence, d’émotion, porté par deux artistes originaux et maîtres de leurs expressions.
Cloître des Carmes, jusqu’au 23 juillet à 22h. Durée : 1h15.