Avignon off : du côté du politique

Créé il y a quelques mois, joué en tournée, dont une halte à Montreuil, le texte de l’Italien Carnevali, éclaire la partie plus militante et féroce d’un programme de plus de 1700 rendez-vous. Confession est porté par David Van de Woestyne, dans une mise en scène fluide et précise d’Olivier Cherki.

Dès mars 2024, nous avions dit dans ces colonnes, tout l’intérêt de cette proposition très soignée, très professionnelle. Pas un mot à  changer, excepté le fait que le texte de l’Italien Davide Carnevalli, sur les ailes de l’actualité, semble encore plus saisissant.

« Un moment fort, présenté dans une très précise mise en scène d’Olivier Cherki, excellent lecteur et directeur d’acteur. Pas de spectacle pour un interprète seul, sans le déploiement d’une équipe artistique de talent. Ici, une scénographie sobre et efficace d’Ana Kozelka et Samuel Danilo, un travail sur la lumière et le son de Thierry Mathieu. Ajoutons que la traduction de Caroline Michel a du nerf et des rythmes porteurs. » écrivions-nous alors. Depuis, il est vrai que du temps a passé et que les moirures d’une actualité politique palpitante, rendent le texte encore plus savoureux. Si l’écrivain s’est inspiré de hautes figures de « Présidents », de « Chefs », on est renvoyé à d’autres personnages, moins connus que ceux que Carnevali a pu observer dans sa vie, de la vieille Europe à l’Amérique du Sud, notamment. A voir !

La Factory-Chapelle des Antonins, 5 rue Figuière, 84000 Avignon. Jusqu’au 26 juillet à 10h05. Durée 55 min. Relâches les mardis

Billetterie : www.la-factory.org

Infos : 09 74 74 64 90