Carabédian / Chaffin : les deux font l’affaire

Aux Déchargeurs, en un solo et un spectacle très élaboré mais léger, « Oui » et « Tandem », les fondateurs de la compagnie Superlune, nous offrent l’étendue de leurs talents originaux. Avec leur ami Louis Dulac, ils sont irrésistibles.

Mon premier se donne dans la petite salle, une cave très accueillante et chaleureuse. C’est Oui. Monsieur le Maire vous attend, bienveillant. Il va procéder à un mariage. Il présente les personnes qui veulent convoler. On comprend assez rapidement qu’il s’agit de deux femmes. On met un peu plus de temps à comprendre qu’elles n’ont plus vingt ans…C’est un petit conte du quotidien et de l’exception.

Joséphine Chaffin, co-fondatrice de la compagnie Superlune, créée il y a cinq ans, a écrit ce texte vif d’après des archives, une documentation qui lie tout ce qui se dit ici au réel. C’est Monsieur le Maire qui s’exprime et, par le truchement de son discours, on saisit la réalité sociétale de la France d’aujourd’hui, et le petit monde des deux femmes.

L’interprète est Clément Carabédian que l’on a connu, notamment, dans les productions du Théâtre national Populaire, à Villeurbanne, du temps (récent) de Christian Schiaretti. Il possède et du charme, et du talent, et une autorité naturelle sans raideur, qui sont autant d’atouts puissants.

Atmosphère nocturne dans le studio de cette étrange émission. Crédit : DR. Julie Cherki.

Il trouve la juste distance dans cette cérémonie de mariage. Dans la proximité troublante du public –car la salle est minuscule- il parvient à imposer la figure d’un homme bienveillant et ouvert, assez fier de célébrer une union originale : deux femmes, mais deux femmes qui n’ont plus vingt ans.

Aucune prétention strictement sociétale, mais un moment amusant, touchant. Et qui peut se jouer dans de nombreux espaces, sans aucun matériel, ou presque…

C’est durant les mois de confinement que les jeunes artistes ont réfléchi à des formes légères, susceptibles de voyager, d’être montrées dans des conditions précaires, avec des représentations décidées rapidement.

Tandem a été imaginé dans les mêmes perspectives. Pourtant il s’agit d’un spectacle beaucoup plus élaboré, avectrois interprètes, dont l’un ne cesse de se transformer, avec également un travail précis du son, de la lumière.

Le titre complet de Tandem est Tandem, radio imaginaire, et il est sous-titré, « Etre sur la même longueur d’onde, tout un art ». Le thème de la pièce concoctée par Joséphine Chaffin est celui des couples d’artistes, de leur résistance, de leurs équilibres. Elle imagine une journaliste qui interroge une cascade d’hommes sur la place que leur épouse ou compagne, a pris dans le processus de la création.

Journaliste attentive, interviewé qui se défend…. Photo DR. Julie Cherki.

N’allons pas dans le détail car, l’un des bonheurs de ce moment de jubilation théâtrale, est de découvrir les ententes, les tiraillements, les oppositions, voire les incompréhensions et même les jalousies que l’homme développe face aux créations de son amoureuse… La plupart des couples sont homme/femme ; mais là aussi, on vous laisse tout découvrir…

La fantaisie la plus spirituelle règne ici : pas de souci de temps ni de chronologie, de Gustave Mahler à Jacques Demy, de Francis Scott Fitzgerald, à Jean Tinguely ou Serge Gainsbourg, on contemple, on écoute avec délice ces vignettes amusantes. Et non sans férocité, parfois.

C’est très savant, mais rien ne pèse. C’est très méchant sinon cruel, mais on ne juge personne. C’est très drôle.  Tout se développe dans une atmosphère d’émission de radio, de studio nocturne plongé souvent dans une pénombre à la Macha Béranger. Mais l’intervieweuse est très tonique. C’est Joséphine Chaffin, ravissante et hyper douée, qui l’incarne, dans les lumières de Mathilde Domarle. Le son est assuré, comme dans Oui par Louis Dulac. Il intervient dans le jeu. Il est épatant.

Quant aux personnages, ils sont tous incarnés, avec intelligence, virtuosité, merveilleuse ironie de temps en temps, mais sincérité aussi, et cocasserie, par le très doué Clément Carabédian qui signe la mise en scène en … tandem avec Joséphine Chaffin.

Dépêchez-vous d’aller les applaudir dans ce théâtre des Déchargeurs ré-imaginé pour le bonheur du public par la jeune direction.

Les Déchargeurs, « Oui », les jeudi et vendredi, à 19h15, durée : 50 minutes ; « Tandem », du mercredi samedi à 21h00, durée : 1h00. Jusqu’aux 27 et 28 janvier. Tél : 01 42 36 00 50.

billeterie@lesdechargeurs.fr

www.lesdechargeurs.fr