Tardivement, nous avons assisté à une représentation de Quai Ouest dans une mise en scène de Ludovic Lagarde, dirigeant un groupe de comédiens puissants et sensibles.
A part vous dire, dépêchez-vous, ne ratez pas les dernières représentations à Nanterre de ce travail très convaincant. Premièrement, il nous permet de reprendre la mesure d’une écriture magistrale, très originale et que le temps n’use pas. Et c’est très gratifiant.
Demain, mercredi 16 février, il y a une rencontre « bord plateau », comme on dit, avec l’équipe artistique. Equipe de première qualité : Léa Luce Busato, Antoine de Foucault, Laurent Grévill, Micha Lescot, Laurent Poitrenaux, Dominique Reymond, Christèle Tual, Kiswendsida Léon Zongo.
On a tardé. On avait lu des articles sévères. Et l’on a assisté à une représentation forte, aux rythmes équilibrés, dans un décor d’Antoine Vasseur sombre à souhait. Mais il y a beaucoup de ténèbres dans Quai Ouest, des éclats de soleil, pourtant et l’eau, lugubre dont on croit sentir les effluves âcres. Les lumières sont de Sébastien Michaud, magistral dans ses manières d’éclairer le noir et de nous permettre de voir le visage des acteurs…
Ce spectacle a été créé en septembre au Théâtre national de Bretagne. Bien entendu il a dû « bouger », s’affermir. Mais on connaît trop les interprètes pour ne pas savoir qu’ils avaient eu eux toute l’intelligence et la sensibilité qu’il faut pour « jouer » Koltès.
Saluons-les, et répétons-le, ne ratez pas ce Quai Ouest très bien déployé par Ludovic Lagarde. Avec tout ce qu’il y a de musical dans l’écriture, cette musique illuminée par les timbres très personnels et envoûtants des comédiennes et comédiens.
Théâtre de Nanterre-Amandiers, mardi et mercredi à 19h30 (ce mercredi un « bord plateau »), jeudi et vendredi à 20h30, samedi 18h00, dimanche 15h00. Durée : 2h20 sans entracte. Tél : 01 46 14 70 00.
Ou : nanterre-amandiers.com
Les oeuvres de Bernard-Marie Koltès sont publiées par les Editions de Minuit. En vente à la librairie du théâtre.