« Filles de… », voyage au long cours

Au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis qu’elle dirige, Julie Deliquet présente un travail porté par des adultes, des adolescentes, des plus petites et composé collectivement avec Leïla Anis et Lorraine de Sagazan.

Elles sont trente. Des femmes depuis longtemps entrées dans l’âge adulte, des adolescentes, des petites filles. Elles ont travaillé toute l’année scolaire. Nous avons assisté, toute une journée durant, à des répétitions, de grands pans de filages de scènes déjà bien au point. Sous le regard de Leïla Anis, de Lorraine de Sagazan et de Julie Deliquet, fraîche comme un matin d’été, alors que dehors régnait la canicule et qu’avait eu lieu la veille la première de sa création salle Richelieu, Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres…

L’argument imaginé est simple, fédérateur et permet des notations qui ont à voir avec la vie des comédiennes en apprentissage chaleureux. Une alarme retentit dans la ville. Quel danger ? On n’est pas certain de la menace, mais un groupe se réfugie à l’intérieur d’un théâtre à l’abandon.

Très vite une communauté se dessine, doucement, tendrement, mais non sans discussions. Naît petit à petit les germes d’une démocratie au féminin. Mais rien ici de raide théorie. Tout est sensible, intuitif, puisé dans la réalité même, dans l’expérience quotidienne et dans les grandes aventures de familles venues parfois de loin. Mais ces trente femmes, adolescentes, petites filles, représentatives de la France du présent, sont dans l’action, l’élaboration, et le partage.

C’est très beau à voir, délié, heureux répétons-le, très gratifiant. Une part du travail de la grande artiste, responsable, civique, qu’est Julie Deliquet.

Au centre d’un plateau, une grande artiste, saisie par Pascal Victor (DR). Une ravissante à tous les sens du terme.

Jusqu’à la mi-juillet, des ateliers théâtre sont proposés aux enfants de 13 à 19 ans. Une manière de faire de ce Théâtre Gérard-Philipe, la maison des publics et d’être au travail, sans relâche.  A suivre !

Théâtre Gérard-Philipe, à 20h00 vendredi 1er juillet, à 18h00 samedi 2 juillet, à 15h30 dimanche 3 juillet. Durée : 1h30. A l’issue de la représentation de dimanche, rencontre avec l’équipe artistique.

Réservations : 01 48 13 70 00.

www.theatregerardphilipe.com

Pour les Ateliers : Madeleine Séité, m.seite@gerardphilipe.com

Tél : 01 48 13 70 03.

A la Comédie-Française, salle Richelieu, « Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres… », d’après Molière. En alternance jusqu’au 25 juillet. Durée : 2h35, entracte compris. Reprise la saison prochaine, du 12 octobre au 15 janvier. Laurent Stocker reprendra le rôle d’Hervé Pierre.