Cet artiste singulier, farouche, interprète extraordinaire, dès son plus jeune âge, s’est éteint il y a deux jours. Saluons sa mémoire.
Emmanuel Meirieu, qui l’admirait et avec qui Jérôme Derre aura souvent travaillé, ces dernières années, lui a consacré un texte très bouleversant, apprenant sa mort, le 16 avril dernier. Jérôme Derre était né en 1958, il s’éclipse à 65 ans, près de 66 ans. C’est encore jeune de nos jours. On l’aurait bien imaginé plus tard dans de grands rôles Shakespeariens. Il aurait fallu qu’il trouvât en lui un apaisement.
Jérôme Derre aura travaillé depuis les années 70, à l’orée de ses vingt ans et par exemple, en 1978, sous la direction de Denis Guenoun. On a pu l’applaudir sur les plateaux de théâtre jusqu’il y a quelques saisons, avec, notamment, une reprise en tournée de Mon traître, d’après Sorj Chalandon. En 2018, il avait embarqué avec Jean-Yves Ruf. Plus de quarante années de théâtre. Sans devenir célèbre au-delà du monde du spectacle vivant. Mais au cœur de ce monde, il était admiré, aimé, considéré comme un poète des tréteaux. Et il figure au générique de films singuliers.
Il aura travaillé avec les metteurs en scène de les plus exigeants de son époque. Pas seulement son exacte génération. Plus âgés pour certains, plus jeunes pour d’autres. Mais tous ayant en partage de fortes personnalités, un amour des textes, le sens de la troupe, du groupe. Bruno Boeglin, Serge Valletti, Chantal Morel, Jean-Paul Wenzel, Georges Lavaudant, longtemps, Jérôme Derre fit partie de bien des aventures et fut intégré à la troupe de l’Odéon. Il travailla également avec Matthias Langhoff, Ariel Gracia-Valdès, Lukas Hemleb et aussi Emmanuel Meirieu, Jean-Yves Ruf.
Spectateur, on ne le voyait plus guère. On avait des nouvelles par les artistes établis à Hérisson, où il avait choisi de vivre, de survivre. Un destin tragique.
Les obsèques de Jérôme Derre auront lieu mardi prochain, le 23 avril 2024, à 15h00, au cimetière, 16, Rue Luylier de Couture, 03190 Venas.
En note, son chemin au théâtre, retracé par le site de la BnF
Les Fils prodigues » (2018) de Jean-Yves Ruf
« Des Hommes en devenir » (2017) de Emmanuel Meirieu
« Mon traître » (2013) de Emmanuel Meirieu avec Jérôme Derre comme Acteur
« La tragédie du Roi Richard II » (2010) de Jean-Baptiste Sastre
« Laissez-moi seule » (2009) de Bruno Bayen
« Mesure pour mesure » (2008) de Jean-Yves Ruf
« Les folles d’enfer de la Salpêtrière » (2007) de Anne Dimitriadis
« La lamentable tragédie de Titus Andronicus » (2003) de Lukas Hemleb
« Les aventures de soeur Solange » (2002) de Bruno Boëglin
« Pawana » (1992) de Georges Lavaudant
« Un jour, au début d’octobre » (1990) de Chantal Morel