Selon toutes probabilités, la production de la Comédie-Française du chef-d’oeuvre de Paul Claudel devrait être donnée lors du prochain festival, et dans la cour d’Honneur.
C’est évidemment une merveilleuse nouvelle pour une édition qui se tiendra du 5 au 26 juillet 2025 et qui a choisi, comme langue invitée, la langue arabe et déjà laissé filtrer quelques informations.
« Le Soulier de satin » mis en scène par Eric Ruf, près de quarante ans après l’inoubliable version d’Antoine Vitez-trente-huit exactement…c’était hier en 1987- c’est assurer à cette 79ème édition un rayonnement extraordinaire.
Et dans la cour d’Honneur, certainement.
Serait-ce l’occasion de reprendre la version de la salle Richelieu et de réintégrer certaines scènes capitales que l’on a regretté de ne pas retrouver : notamment celles dites « de l’Ombre double »; « de la Lune », « de Saint-Jacques » .
Le spectacle d’Antoine Vitez pouvait se voir en deux soirées ou en intégrales. Le public, souvent, suivait les deux formules.
Que choisiront les responsables, Eric Ruf et Tiago Rodrigues, directeur du festival ? A suivre en tout cas.
A Paris, on refuse du monde salle Richelieu. C’est aussi cela qui réjouit le coeur et l’esprit…Mais il est temps de louer pour mars et avril !
–