Hervé Briaux réussit brillamment une adaptation des Essais, sublimée par son interprétation aussi fine et nuancée que magistrale.

Après le sévère Tertullien, dont il a fait découvrir les pensées radicales –et sa méfiance grande du théâtre…, Hervé Briaux, comédien bâtisseur nous reconduit à quelqu’un que chacun connaît un peu pour, au moins, l’avoir étudié à l’école. Michel de Montaigne.

Penseur des Essais par Pascal Gély…DR.

Alors qu’il joue le maître de l’étrange société de L’Ile des esclaves avec ses camarades, sous la direction de Didier Long, Hervé Briaux propose, juste avant, dans la même salle (celle du haut) du Poche-Montparnasse, une fascinante traversée des Essais, en une heure vive, déliée, calme, profonde.

Le travail de lecture des Essais, de condensation, le montage, les chevilles invisibles qui font que la parole est lisse, douce mais qu’il y a mille et une pensées dans cette conversation, est remarquable.

Hervé Briaux s’adresse à nous. Chantal de La Coste, personnalité puissante et discrète, l’a accompagné dans ce travail. Elle a imaginé un décor, un ciel étoilé pour l’essentiel, un costume, sobre, et dirige l’interprète avec une délicatesse lumineuse.

Des lumières, justement, signées Morgane Rousseau et un environnement sonore subtil de Nicolas Daussy.

Par Victor Tonelli. DR.

Le tout donne l’un des meilleurs moments de théâtre que l’on puisse goûter. La proximité, le regrad, l’allure, la voix, l’articulation, le débit, tout ici subjugue.

On ne lâche pas une seconde le fil de la pensée de Michel de Montaigne, tel que Hervé Briaux l’a tendu. On a le sentiment de tout comprendre, de ne rien perdre des considérations de cet homme qui semble notre contemporain bienveillant. Or, c’est très difficile, Montaigne. C’est ardu.

Par Victor Tonelli. Comme flottant dans le ciel étoilé. DR

Par les choix qu’il a faits et par la manière dont il nous les offre, Hervé Briaux réusssit à nous rendre Montaigne accessible, facile. C’est un leurre : il y a dans le montage, dans le « spectacle » la quintessence des pensées, de la vie de Michel de Montaigne. Il est ici, littéralement, sublimé.

Cela donne de la joie, de la force, de l’énergie. Voyez Hervé Briaux et plongez dans Montaigne !

Théâtre de Poche-Montparnasse, à 19h00 du mardi au samedi. Durée : 1h00.

Tél : 01 45 44 50 21.

www.theatredepoche-montparnasse.com

Pas encore de commentaires

Comments are closed