Jean-Baptiste Tur, introspections solaires

Dans De lumière, donné dans le cadre du Printemps des comédiens, et porté par David Ayala , le metteur en scène s’interroge sur les fondements de sa culture, de sa personnalité et…

A Montpellier, le Printemps s’épanouit toujours

Une manifestation écourtée mais très intéressante et des directeurs qui s’inscrivent, sans en faire discours, dans la lumière d’un de leurs aînés, Gabriel Monnet. On pouvait craindre qu’avec une année de transition,…

Loïc Volard, une générosité fraternelle

Formé comme comédien, il fut un homme qui se consacra à défendre le théâtre, à le faire connaître. Il dirigea le Jeune Théâtre National, fonda dans sa ville natale, le Club de…

Pinocchio est-il une fille ?

Au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, Sophie Bricaire met en scène son adaptation du livre de Carlo Collodi, dirigeant cinq interprètes formidables. Mais pourquoi parler au féminin du fils de Gepetto ? C’est…

Abandon de poste

Il y a des jours que rien n’a été écrit pour ce seul blog. Des articles ont été publiés par »La Tribune Dimanche » et par « Marianne » web. Le respect des supports nous interdit…

Pierre-François Roussillon, un artiste s’efface

Musicien, directeur d’institutions, il s’est éteint le 10 mai, à soixante-trois ans. Une sensibilité profonde, une discrétion de tout l’être, il va nous manquer. Dans le monde du théâtre, chacun le respectait.…

Phinéas Gage, l’insaisissable

Au Rond-Point, Marie Piemontese et Florent Trochet ont écrit et mettent en scène un récit-enquête qui, sous le titre de « Les Vies authentiques de Phinéas Gage », nous plongent dans un univers très…

Olga Manguin, il était une Reine en Avignon

Grande personnalité, rayonnante et accueillante, cette femme solaire et très belle, s’est éteinte vendredi. Longtemps, elle aura été, au coeur de la Cité des Papes, celle qui faisait le lien entre les…

« La Ménagerie de verre » en toute fidélité

S’appuyant sur la traduction d’Isabelle Famchon, le metteur en scène Philippe Person a réuni un quatuor d’interprètes sensibles, pour une version sobre et souvent forte de la pièce de Tennessee Williams. Pour…