Dès fin août, à Paris, les spectacles nouveaux sont proposés ici et là. Premières impressions rapides avant des analyses plus développées.
On a de la chance à Paris qui demeure la capitale du théâtre. Après un été bien calme, n’étaient les excellentes productions proposées au Théâtre du Peuple de Bussang, tout a repris, tout reprend.
Au Montparnasse, « Art » de Yasmina Reza est renouvelé par un épatant trio d’amis et de camarades de plateaux, des complices unis par un talent formidable. François Morel signe la mise en scène et interprète le rôle de l’ingénieur aéronautique qui s’étonne du tableau que vient d’acquérir Serge, son ami médecin, passionné par l’art contemporain. C’est Olivier Broche qui dessine ce personnage blessé par Marc, mais qui ne vacille pas dans son choix ! Il suffit de le voir transporter son chef-d’oeuvre dans la pièce à côté, pour le soustraire aux regards ennemis… Quant au troisième, Yvan, c’est Olivier Saladin qui compose un être fatigué, qui pense avoir raté sa vie, travaille dans une papeterie et s’apprête à épouser la fille de son patron… Une des scènes inénarrables est celle du carton d’invitation à son mariage, avec les désirs insistants de ses mère et belle-mère !!!!
Nous reparlerons en détail de cette reprise d’une pièce créée en 1994, qui a faitt le tour du monde, connu des distributions diverses et brillantes, et même une version filmée. Un classique.
Au Lucernaire, un homme seul en scène, porte avec beaucoup de finesse, de délicatesse, le texte harmonieux, très nourri de connaissance de la vie et de l’oeuvre du grand écrivain et aviateur. Ce texte s’intitule Saint-Exupéry, le commandeur des oiseaux. Il a été composé par Mathieu Rannou, auteur, notamment de Kessel, la liberté à tout prix qu’il avait mis en scène, avec, justement, Franck Desmedt. C’est Benoît Lavigne qui dirige le comédien ultra-sensible et toujours très convaincant.
Deux rendez-vous dont on reparlera plus longuement. A ne pas rater. L’un irrésistiblement drôle, l’autre très intéressant et bouleversant.
Théâtre Montparnasse, à 19h du mardi au samedi, supplémentaire le samedi à 16h30. Relâches les dimanches et lundis. Durée : 1h20. Tél : 01 43 22 77 74;
Lucernaire, Théâtre Rouge, à 19h du mercredi au samedi, à 16h le dimanche. Durée : 1h10. Tél : 01 45 44 57 34. Jusqu’au 4 janvier 2026.