Menez-Chevallier : fous rires assurés

Une aventure de Sherlock Holmes et du Docteur Watson réunit les deux comédiens, très bien entourés. Intrigue hâtivement ficelée par Jean-Philippe Ancelle, qui signe la mise en scène, et Georges Mathieu qui joue, Sherlock Holmes et l’affaire du pont de Thor, est d’abord une divertissement accompagné d’airs d’Offenbach.  

On a un peu tardé à parler de cette comédie estivale car l’on souhaitait voir Christel Porchet dans la partition de l’unique rôle féminin de la pièce. Rôle qu’elle joue en alternance avec la délicieuse, ravissante et très douée Fanny Lucet. Mais nos emplois du temps se sont mal coordonnés, aussi passons aujourd’hui à l’essentiel : l’art du fou rire.

Ici, pas de « quatrième mur » pour séparer le plateau de la salle : l’un des bonheurs de la représentation tient aux fous rires qui saisissent et les interprètes et les spectateurs… Il faut l’accepter de bon cœur : la fausse désinvolture côtoie ici le sérieux du jeu.

Bernard Menez, haute silhouette de Sherlock, Philippe Chevallier, Arlequin débonnaire, sont des interprètes et fins et intelligents. Ils s’amusent et prennent au sérieux l’intrigue vite ficelée.

Ils se donnent la réplique avec la complicité de camarades heureux de partager le plateau avec de très étranges ou cocasses personnages. Michel Pilorgé ne craint pas le faire celui qui ne comprend pas tout, Pascal Provost est Neil Gibson, le milliardaire dont l’épouse Maria a été assassinée. Sûr de lui et fuyant. La jeune Grace Dunbar a été arrêtée par la police locale. Mais Sherlock refuse de la croire coupable…Quant à Georges Mathieu, il fait plusieurs apparitions amusantes…Jean-Philippe Ancelle met en scène avec vivacité, s’appuyant sur des intermèdes fantaisistes dopés par la musique d’Offenbach. Car, ici, chacun sait aussi chnater.

Autant dire qu’il faut abandonner tout esprit de sérieux dans ce très sympathique Théâtre de Passy, qui s’est fait une règle de mettre de la musique sur son plateau.

Théâtre de Passy, 95 rue de Passy, 75016 Paris. Métro : La Muette.. Du mercredi au samedi à 21h00, dimanche à 16h00. Durée : 1h20 (sans compter les fous rires et les applaudissements). Jusqu’au mois d’octobre.

Tél : 01 82 28 56 40.

www.theatredepassy.fr