Une adaptation signée Marc Chouppard, qui incarne Bouvard, et Géraud Bénech, qui signe la mise en scène. Et Pécuchet ? C’est le merveilleux Jean-Paul Farré ! Résultat : le grand Gustave Flaubert dans son génie et ses souffrances. Nombreuses ont été les adaptations de l’oeuvre de Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet. Au cinéma, à la…
Patrick Bureau, une grande sensibilité
Passé par l’IDHEC, l’école de cinéma qui forma les réalisateurs des années durant, il avait fait une brillante carrière d’assistant réalisateur dans le 7ème art et travaillé des années durant à la télévision. Il s’est éteint il y a quelques jours. Il avait 84 ans. C’est au début des années 80 que l’on fit la…
Robert M.Wilson, l’éloquent silence
Au Théâtre de la Ville, vendredi soir, a eu lieu une « commémoration » ordonnée par l’artiste lui-même, quelques jours avant la mort, le 31 juillet 2025, à l’âge de 83 ans. On avait hésité à se rendre jusqu’au Théâtre de la Ville. On savait qu’il serait question de silence et de quelques paroles. C’était impressionnant. On…
Ca s’est passé un soir, aux Bouffes du Nord
Devant une salle comble, Serge Rezvani et Natalie Akoun, ont donné un récital très sensible, avec quatre musiciens merveilleux et l’apparition fugace de Nina Cruveiller. Un triomphe d’amitié, d’admiration, de vitalité. Et de talent profond et rayonnant, sous le titre « Ca s’est passé à Montparnasse ». C’est beau une salle qui aime. Qui n’est composée que…
Tchéky Karyo, d’abord le théâtre
Un très grand artiste s’est éteint vendredi. Tout le monde lui a rendu de très beaux hommages, rappelant d’abord sa grande carrière cinématographique. Mais il y eut, à ses débuts et pour très longtemps, la scène Il était né à Istanbul, portait un nom aux consonances turques, mais la France fut sa terre de formation…
Daniel Russo, artiste classique
Dans Drôle de justice, l’Académicien Jean-Marie Rouart interroge la société française et en montre les faiblesses. Dans la partition d’un magistrat qui attend une nomination, celui qui incarna notamment Pierre Bérégovoy, impose sa belle personnalité. Il y a une faiblesse dans l’intrigue de cette pièce : nous sommes dans la maison d’un grand magistrat. Mais…