S’appuyant sur la traduction d’Isabelle Famchon, le metteur en scène Philippe Person a réuni un quatuor d’interprètes sensibles, pour une version sobre et souvent forte de la pièce de Tennessee Williams. Pour qui aime le théâtre, La Ménagerie de verre de Tennessee Williams est l’une des plus belles pièces du répertoire dramatique occidental. En France,…
« Les Plaines de la Calamité », une très étrange inspiration
On ne saurait trop questionner le style, l’écriture d’Alice Schwab, puisqu’elle est doublement lauréate de l’association Beaumarchais, de la SACD. Pour ce texte et son projet de mise en scène. Pourtant, nous devons bien reconnaître l’étrange sentiment qui saisit tout spectateur de 2025. Dès le titre, quelque chose nous conduit en une époque lointaine. Cela…
Jean-Pierre Vergier, le peintre de nos rêves
Indissociable du parcours de Georges Lavaudant, artiste audacieux et visionnaire, il s’est éteint il y a trois jours. On ne l’oubliait pas. Il est inoubliable. Des grandes aventures artistiques qui ont éclos dans les années 70-80, il est indéniable que celle de Georges Lavaudant, Ariel Garcia-Valdès et leurs amis, à Grenoble, et bien au-delà, est…
Le plus beau, c’est « Le Moche »
Au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, Aurélien Hamard-Padis met en scène la pièce féroce de Marius von Mayenburg. Elle a souvent été représentée en France, mais la vision proposée, la nouvelle traduction et l’éblouissante distribution, revivifient la comédie. Cette pièce date de 2007. Dix-huit ans. Contemporaine, certes, mais déjà un peu voilée par les années passées…
Politiques : aberrantes et criminelles décisions
De plus en plus d’apparatchiks français se pensent investis d’une mission. Elle peut se résumer en un mot : « attaquer ». Coupes drastiques dans les aides, décisions irréfléchies, des Pays-de-la Loire aux régions du sud, tout le pays est concerné. Cet impératif, « attaquer » est celui que s’est donné une personne ayant longtemps œuvré dans l’immobilier avant de…
Œdipe roi, tragique pur
Adaptant Sophocle d’après la version de Bernard Chartreux, Etic Lacascade signe un spectacle dense et puissant, interprété par une troupe talentueuse. On découvre aujourd’hui un spectacle créé il y a trois ans dans le cadre du Printemps des comédiens. Jean Varela avait offert à Eric Lacascade des conditions de répétition et de travail très intéressantes.…