On avait espéré parler de ces créations dans la presse écrite « papier ». Mais la place a manqué. Au moment de leurs dernières représentations, à Paris et à Bobigny, saluons Hamlet/Fantômes de Kirill Serebrennikov au Châtelet et Barber Shop Chronicles de Michael De Cock, Junior Mthombeni, Inna Ellams. Avouons que l’on désespérait d’une saison sans nervosité,…
Jon Fosse éclairé par Gabriel Dufay
A la Comédie-Française avec Etincelles, comme à l’Echangeur de Bagnolet, avec Vent fort, le metteur en scène, en intimité avec l’œuvre de l’écrivain norvégien, nous le révèle dans ses lumières, servi, ici et là, par de fortes personnalités d’interprètes. Jon Fosse a reçu le prix Nobel de littérature en 2023. Dans le discours qu’il tint…
Raoul Fernandez, artiste complet
Interprète délicat, qui dit et chante à merveille, créateur de costumes de rêve, il vient de présenter Il s’en va, texte de Philippe Minyana, composé pour lui. Une mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo et le piano de Nicolas Olivier. Un moment de pure poésie scénique Il est né au Salvador, mais, encore…
Xavier Durringer, l’impossible consolation
Ecrivain de théâtre et de cinéma, metteur en scène, réalisateur, mais également romancier, cet être à fleur-de-peau n’appartenait à aucune école. Esprit libre, homme libre, il s’éteint à 61 ans. Le cœur a lâché. Il y avait en lui autant de fragilité que de férocité. Physiquement, il avait toujours donné le sentiment d’une certaine force.…
« La Séparation », une cruauté jubilatoire
Alain Françon dirige d’une manière fascinante cinq interprètes de haut talent. L’unique pièce de l’écrivain Claude Simon apparaît comme exceptionnelle grâce à un ensemble artistique impeccable. Saluons les comédiens, Catherine Hiegel, Léa Drucker, Catherine Ferran, Pierre-François Garel, Alain Libolt. Une représentation hallucinante ! Quel est le sentiment qui domine à la fin de la représentation…
Revoir et demeurer subjugué
A l’affiche à Paris, des moments de haute grâce, très différents, mais d’égale puissance. « Faustus in Africa ! » au Théâtre de la Ville, « Le Funambule » au Théâtre de Poche, « Le Passé » d’après Léonid Andreïev à l’Odéon-6ème. Trois maîtres de la scène, et au-delà de la scène, à saluer profondément : William Kentridge, Pierre Constant, Julien…