L’Atelier accueille à partir de ce soir, un spectacle original et drôle, très bien interprété par Gille Cohen et composé par l’auteur de « L’Anomalie », prix Goncourt 2020.
Nous reprenons ici un article publié en mars 2020.
Ne racontons pas Mon dîner avec Winston. Il y a de la malice, de la joie, du savoir et le portrait à la fois de Churchill et celui du personnage de Charles. Du beau travail, ciselé et touchant.
Hervé Le Tellier avait écrit Moi et François Mitterrand pour Olivier Broche. Il s’est mis au service de l’idée, du désir de Gilles Cohen, de croiser la vie de Winston Churchill et d’un héros un peu anti-héros, Charles.
Gilles Cohen est un interprète aussi familier du cinéma que du théâtre. Il joue et met en scène. On n’oublie pas qu’il a été un Orgon très singulier dans Le Tartuffe mis en scène par le regretté Luc Bondy, face à Micha Lescot.
Ceux qui ne connaîtrait pas la vie de Winston Churchill, ne sauront pas tout. Mais ils apprendront des faits particuliers, particulièrement touchants de sa construction d’homme, de sa construction psychologique.
Quant au personnage de Charles, on le cerne, avec ses faiblesses et sa douce folie assez rapidement grâce à l’écriture, et grâce à la manière très fine dont Gilles Cohen le joue. On devine les failles de cet homme qui nous apparaît d’entrée tout ce qu’il y a de plus normal, avec son costume d’homme qui revient du travail et attend quelqu’un pour dîner…
Il y a, pour appuyer le représentation, un travail vidéo intéressant qui complète les informations sur Churchill.
Un moment bref, mais dense et qui offre au comédien de déployer toute sa palette. On espère vraiment que ce solo très bien conduit et émouvant, souvent drôle, d’ailleurs, sera repris après les semaines difficiles qui s’ouvrent.
Vu il y a deux ans au Théâtre du Rond-Point, « Mon dîner avec Winston » est donc repris à l’Atelier à partir de ce soir, 6 avril. Tél : 01 46 06 49 24.
Durée : 1h00.