Florian Pâque et Nicolas Schmitt, accord parfait

Le premier écrit, met en scène et joue, très bien accompagné. A deux, ils ont imaginé une formidable scénographie de carton, qui ajoute au charme de la représentation.

Sollicité par des dizaines de productions, on laisse passer des pépites. Des productions d’excellence que l’on découvre un peu tard. Fourmi(s) est un spectacle qui a été joué avant d’être à l’affiche du Lucernaire et une longue tournée attend les deux artistes que vous prendrez plaisir à applaudir.

Florian Pâque est un artiste qui a suivi une forte formation littéraire et dramatique. Il a fondé une compagnie, Le Nez au milieu du village, qui a pour objet notre société même et ses actuelles dérives dont l’ « ubérisation » est la plus emblématique.

Dans Fourmi(s), texte justement nourri de conversations avec des jeunes embarqués dans un rêve fallacieux d’indépendance et de réussite matérielle, on saisit au plus près la réalité. On a beau connaître la vérité des plates-formes, on est saisi par ce que nous raconte Fourmi(s) car on est touché par le jeune homme dont on suite le rêve et qu’incarne avec sensibilité, subtilité, profondeur, Nicolas Schmitt.

Dans une scénographie formidable, inventive et simple comme une évidence, carton et lumières dessinant une forêt de gratte-ciels, les deux personnages se réfugient en haut d’un immeuble, sur une terrasse qui attise leurs rêves, avec vue sur la ville, au-delà de la ville, et vue sur le ciel.

Ils vont et viennent. Se retrouvent. Discutent. Florian Pâque, d’une simple perruque, d’un blouson, d’une manière de se tenir, change de personnage. Il est le père, il est l’ami, il est le manipulateur, le mauvais génie. Une cascade de figures que Florian Pâque a dont écrites et auxquelles il donne une vie forte, comme spontanément. Face à lui, Nicolas Schmitt excelle à donner le sentiment des fêlures du jeune homme qui, peu à peu, deviennent des crevasses…

De la virtuosité, de la vérité, de l’émotion, du théâtre pur et solide. En une heure dix, un grand moment d’intelligence et d’art. Dépêchez-vous !

Théâtre du Lucernaire, salle Paradis, à 21h00 du mardi au samedi, 17h30 dimanche. Durée : 1h10. Jusqu’au 3 novembre. Tél :  01 45 44 57 34. Une longue tournée suit. Texte publié par les éditions Lanzman.