« A cœur perdu », chorégraphie d’une âme

A Essaion, dans la salle « cabaret », la petite salle, est reprise l’adaptation du livre d’Emmanuelle de Boysson Un coup au cœur. L’interprète, Carmen Vadillo est désormais dirigée par Véronique Boutonnet. Enivrant, A cœur perdu.

On n’oublie pas Hervé Bentegeat qui a adapté le livre d’Emmanuelle de Boysson, Un coup au cœur, a confié le texte à une interprète éblouissante, mais encore un peu méconnue en France. Il a mis en scène cette version. C’était dans la « grande » salle du Théâtre Essaion. Et c’étaitbouleversant.

Quelques mois plus tard, on change de salle. On est dans l’espace qu’Essaion nomme désormais « le cabaret ». On pénètre dans cette petite salle blonde et chaude, et l’on découvre sur l’espace de jeu minuscule, une femme lovée dans un fauteuil, de profil, et qui dissimule son visage avec ses cheveux châtain et bouclés et ses bras, ses mains. On pense à la bouleversante Derelitta de Sandro Botticelli. Elle est dans l’autre sens, la Derelitta, et assise sur des marches.

Mais que cette femme se lève et, une heure durant, elle s’anime et nous galvanise, saisissant le cœur même du propos d’Emmanuelle de Boysson, dirigée par la metteure en scène, Véronique Boutonnet. Cette dernière opte pour une vitalité survoltée, une chorégraphie de l’âme de l’auteure qui raconte un moment extraordinaire de sa vie. Un accident cardiaque très violent. Présent, son ami Anton, ainsi qu’elle le nomme, appelle les pompiers et commence un massage cardiaque puissant…La suite, vous allez le découvrir et vous lirez le très beau livre d’Emmanuelle de Boysson, Un coup au cœur –éditions Albin-Michel.

Une grande partie de la puissance de la représentation doit beaucoup au tempérament de la comédienne Carmen Vadilio. Elle est espagnole, polyglotte. A tourné pour la télévision, le cinéma. Et pas mal joué au théâtre, en France.

Dans l’écrin serré de la petite salle d’Essaion, l’adaptation d’Hervé Bentegeat s’inscrit mieux. Nous sommes dans un récit incroyable et l’interprète a fait complètement sienne l’histoire fascinante d’Emmanuelle de Boysson. Il y a quelque chose d’une performance dansée éblouissante, quelque chose d’aveux qui maintiennent à distance cette aventure étourdissante et sans doute un peu angoissante pour les spectateurs…Même si l’auteure et la comédienne disent d’une voix leur enthousiasme, leur amour de la vie et des autres

Théâtre Essaion, les jeudi, vendredi, samedi à 19h, durée 1h, jusqu’au 3 janvier. Tél : 01 42 78 46 42 www.ESSAION.COM

Un coup au cœur est publié par Albin-Michel.