Olivier Py dirige professionnels, élèves et amateurs dans un questionnement jubilatoire d’Hamlet. Une fête de l’intelligence et des émotions.

La lecture de l’ouvrage d’Olivier Py Hamlet à l’impératif est en soi un bonheur. Ce n’est pas un livre facile, mais il peut se déguster dans la joie car il est merveilleusement orchestré. Le directeur du festival (il signera aussi l’édition de l’été 2022), s’interroge sur le chef d’œuvre de William Shakespeare. Il a tout lu, il analyse lui-même de manière originale et pertinente, il fait feu de tout bois. Et il distribue ces savoirs en savoureux et toniques dialogues ! Prennent la parole aussi bien les protagonistes de la pièce, le Prince de Danemark lui-même, mais aussi Horatio, Marcellus ou Yorick, revenu d’entre les morts, et encore Polonius ou le spectre, que de doctes penseurs, des philosophes, des psychanalystes, qui se sont mêlés de parler de la pièce…Jacques Derrida, Heidegger, Sartre, Wittgenstein, Lacan. Tous y passent. Plus tard on entend également les femmes, Gertrude, Ophélie.

Un festival ! Olivier Py a choisi de travailler ce propos de manière spectaculaire : c’est le feuilleton de l’été, rendez-vous adoré du public, que l’on y écoute Thomas Jolly et sa troupe ou Christiane Taubira.

A midi 9 (carillon voisin oblige), c’est la fête.

Un premier épisode sur « to be or not to be » et, aujourd’hui « Whos’there ? », (qui est là ?), première réplique de la pièce.

Comme il s’agit d’un feuilleton, nous y reviendrons : mais une seule injonction, un impératif, ne ratez pas ces moments de pur théâtre, de talent, d’intelligence, de joie.

Jardin de la Livrée Ceccano, Bibliothèque d’Avignon, tous les jours à midi. Durée : de 50 minutes à 1h10, selon les thèmes. Entrée gratuite.

A la librairie du Festival, au Cloître Saint-Louis, le livre, 22€ chez Actes Sud.

Pas encore de commentaires

Comments are closed