Lundi soir, dans les salons de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, les lauréats 2022 ont été à l’honneur.
Lorsque Monsieur Marcel Nahmias réunit, en compagnie de son ami Jean-Jacques Gautier, célèbre critique du « Figaro » et Académicien français, un jury destiné à distinguer, chaque année, une personnalité forte de l’art dramatique, lui vint immédiatement le mot de ‘plaisir ». Car, spectateur amoureux des planches, il identifiait les créations, pièces légères, comédies classiques, répertoires plus graves, avec le plaisir. De la découverte, du partage, de l’admiration pour les artistes.
Le premier prix Plaisir du Théâtre fut décerné en 1972 à Judith Magre, toujours sur les planches en ce moment. Chaque lundi, au Poche-Montparnasse, elle interprète, mise en scène par Thierry Harcourt, Une vie allemande, de Christophe Hampton, d’après une longue interview d’une ancienne secrétaire de dignitaires nazis, à Berlin. Cette femme fut secrétaire de Goebbels…Lorsqu’elle livre ses souvenirs à une équipe de documentaristes et journalistes, elle a 102 ans…
A la mort de son ami, Marcel Nahmias créa le prix « Plaisir du Théâtre/Jean-Jacques Gautier », pour révéler un jeune talent. La première lauréate, en 1989, fut Marion Bierry. Le destin veut qu’elle soit elle aussi, en ce moment, à l’affiche du Poche, avec sa formidable mise en scène du Menteur de Pierre Corneille.
Longue vie du prix ! En 2022, le jury a délibéré et désigné, très rapidement, deux artistes très originaux, très talentueux. Pour Didier Sandre, sociétaire de la Comédie-Française, le prix Plaisir du Théâtre couronnant un long chemin, toujours ouvert, pour Yuming Hey, le prix Plaisir du théâtre-Jean-Jacques Gautier, un interprète qui n’a pas fini de nous étonner et qui est associé au Théâtre 14.
Nous en dirons plus dans les jours qui viennent.