Le charme malicieux d’Helena Noguerra

Comédienne, chanteuse, aimée du cinéma, elle est aussi romancière et signe sa première pièce de théâtre. Une fantaisie qu’elle interprète, très bien entourée.

Helena Noguerra donne le sentiment d’un bonheur d’être au monde qui illumine ses entreprises. Non qu’elle n’ait pas connu le chagrin, les difficultés parfois, mais elle ne les fait pas peser sur les autres.

Avec Un dernier rêve pour la route, pourtant, par le truchement d’une cascade d’aventures oniriques qui ne sont pas sans moments d’angoisse, elle semble nous dire que tout n’est pas toujours radieux dans la vie ! Mais elle le fait d’une plume allègre, tout en enchaînements de pensées et de mots qui caracolent et se métamorphosent, comme des formules magiques ou comme des comptines enfantines.

Si l’on ne vous a rien dit de la scénographie amusante d’Emmanuel Clolus, on vous laisse découvrir la situation…Il y a quelque chose d’Alice au pays des merveilles dans l’inspiration d’Helena Noguerra. Elle oscille entre des parrains qu’elle revendique : Lewis Carroll et David Lynch. Le féérique fait toujours un peu peur.

Mise en scène par la précise Catherine Schaub, elle est très bien entourée. Dans la partition de la Mère, la Reine Mère, une souveraine du théâtre : Christiane Cohendy. Elle est formidable ! Tout en nuances, en sentiments délicatement ombrés. Un privilège que d’applaudir cette immense comédienne.

Un musicien accompagne la représentation. Il a composé l’accompagnement du spectacle, avec Helena Noguerra elle-même.

Deux artistes se partagent neuf rôles, neuf personnages. Pierre Notte que l’on connaît très bien, et qui a souvent joué ou mis en scène au Rond-Point. Aussi gamin que d’habitude, il caracole : Prince Adam, Roméo, le Lapin Victor, mais aussi la Reine Mère dans un état second et une certaine Claudia. Cinq figures portées par les costumes très inventifs de Romain Brau.

Très doué, ce Romain Brau, que l’on ne connaissait pas si bien ! Helena Noguerra a fait sa connaissance chez Madame Arthur, très apprécié, diplômé de l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers, ce Protée vif et malin, fait des apparitions magistrales en Fée Bagatelle, en Boxeur du nom d’Icare, en Papillon nommé Blue, et Lapin au prénom d’Hector ! Il nous enchante et s’amuse comme ses camarades. Il a beaucoup entrepris, tourné au cinéma, et c’est lui, qui avec des amis, a relancé Madame Arthur en 2015.

Helena Noguerra, Iléna, est aux anges, si bien accompagnée. Sa belle présence, sa beauté, son merveilleux sourire, sa voix harmonieuse, sa grâce enfantine, au-delà de sa plastique de déesse, tout ici émeut et ravit.

Elle ne prétend pas révolutionner l’écriture, mais Helena Noguerra est irrésistible. Et ne soyez pas grincheux : prenez bien ce Dernier rêve pour la route !

Théâtre du Rond-Point, salle Jean-Tardieu, à 20h30 du mardi au samedi, dimanche à 15h30. Durée : 1h30. Tél : 01 44 95 98 21.

www.theatredurondpoint.fr