Coraly Zahonero, de la Comédie-Française, et Vicente Pradal, mettent en scène leurs camarades, musiciens, danseurs, chanteurs. Une récréation à ne pas rater !

On a tout dit sur le tango, sur ses humeurs sombres ou enjouées, enjouées et sombres. On a tout dit de l’Argentine et de ses grands compositeurs, chanteurs. On a tout dit de Buenos Aires. Il fut un temps, à Paris, où Les Trottoirs de Buenos Aires faisaient la joie et les larmes d’un public charmé.

Le temps a passé et toutes les occasions sont bonnes pour renouer avec ce répertoire et ses mythologies. A l’Atelier, sur ce plateau, ils sont six à nous enchanter.

Affiche du spectacle avec tous les artistes.

Pas de décor autre que les lumières, les costumes.

Au piano, à jardin, Céline Bishop, dirige l’ensemble dans l’harmonie. Elle est belle, grande, et quitte parfois son clavier pour se mêler à ses camarades.

Los Guiardiola, soit la fine et coquine Giorgia Marchiori et Marcelo Guardiola. Ils signent la chorégraphie, les pantomimes amusantes. Ils dansent, glissent, fluides et légers.

Des musiciens, bien sûr, Simone Tolomeo au bandoneon et Mauricio Angarita à la contrebasse. Accents déchirants, accents étincelants. Murmures, chagrins, joie féroce.

Ils sont excellents. Et puis, il y a Luis Rigou, qui assure la direction artistique du spectacle et joue ses flûtes. Mais surtout il chante. Son timbre est d’une beauté, d’une douceur de velours. Il y a dans sa voix toute la mélancolie du tango, toutes ses nuances.

Vous entendrez de grandes pages, mais pas forcément celles que vous connaissez le mieux. Bien sûr il y a des œuvres d’Astor Piazzola, telles Milonga del Angel ou Balada paro un loco, mais d’autres compositeurs sont au rendez-vous, Horacio Guarani, Federico Silva, une douzaine d’artistes qui montrent la vitalité du tango.

La mise en scène est fluide et spirituelle. Coraly Zahonero nimbe de grâce le spectacle, avec Vicente Pradal qui a mis au point les lumières. Un délice à déguster d’urgence.

Théâtre de l’Atelier, plusieurs dates en juillet. Durée : 1h15. Les 13 et 14, les 20 et 21, les 27 et 28, à 20h00.

A la sortie on peut acquérir l’excellent disque de Tango secret, duo de Céline Bishop et Luis Rigou.

www.tango-secret.com

Pas encore de commentaires

Comments are closed